Anne Colin du Terrail (Traducteur)
EAN : 9782207261927
Denoël (07/05/2010)
3.32/5   193 notes
Linnea Lindeman - une forte femme, poissonnière, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane - a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la Finlande tout juste indépendante plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990. Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter : plongé tout jeune dans les secrets du métier de commerçant et de maq... >Voir plus
Que lire après Sang chaud, nerfs d'acierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Le grand intérêt de "sang chaud, nerfs d'acier" est qu'Arto Paasilinna a su créer une saga pour raconter l'Histoire de Finlande pendant la seconde guerre mondiale.
Le personnage principal a bien le pur style de Paasilinna : les lois sophistiqués, il ne les appliques pas , ni les respectent, il préfère le méthodes directes.
L'Histoire de Finlande est humanisée avec le personnage d'Antti Kokkoluoto, qui est volontaire, entier, généreux et sympathique.
L'impression sur la construction du roman est qu'Arto Paasilina a assemblé un ensemble d'histoires, qu'il souhaitait partager . Quelques ajouts ne m'ont semblé pas tout à fait opportuns, comme le voyage à Majorque.
C'est ce qui rend mon avis mitigé sur le roman. Malgré ce roman , j'attends le prochain roman d'Arto Paasilinna avec intérêt.
Sang chaud, nerfs d'acier : c'est l'histoire d'Antti, héros du roman d'Arto Paasilinna qui ne va pas se laisser abattre par l'adversité !
En 1918 nait Antti Kokkoluoto, il est le fils d'Hanna ex- institutrice et de Tuomas commerçant à Ykspihlaja.
Linnnea Lindeman : chasseuse de phoques, et accoucheuse chamane prédit sa mort le 12 juillet 1990 !
Il va grandir en aidant son père, faire de la contrebande d'alcool avec sa mère et Linnea, puis après la crise qui s'est abattue sur les US et l'Europe, il va sillonner le pays avec Tuomas pour racheter le maximun de biens auprès des finlandais qui ont tout perdu, mais même, si son père devient très riche, il n'oubliera pas d' aider le + possible les gens . Antti est amoureux de Kerttu qui malheureusement mourra de tuberculose, plus tard il aimera Suoma avec qui il fondera une famille ! Mais il faut situer la Finlande, enclavée entre la Norvège, la Suède et la Russie : une terre de convoitise pour ses voisins et surtout sa Carélie ! Dans ce roman Arto Paasilinna nous conte brièvement l'histoire de son pays de 1918 à 1990, car au moment ou la Finlande acquiert son indépendance, elle sombre dans la guerre civile qui oppose les "rouges" communistes et les fascistes blancs, puis plus tard au moment de la guerre de 40-45 : le puissant voisin russe et Staline s'emparent de la Carélie que la Finlande va essayer de récupérer, mais après 1941, ce sont les Allemands qui vont lorgner sur ces territoires ! Une histoire bouleversée comme la famille finnoise d'Antti ! Au cours de ces conflits, il sera fait prisonnier car il était devenu sergent et s'était distingué comme meneur de chevaux et tireur d'élite dans l'armée, il sera porté disparu mais à aucun moment lui et sa famille n'ont pensé au pire car ils avaient confiance dans la prophétie de Linnea !
Quand les conflits cesseront, Antti va revenir s'occuper de l'entreprise qu'il avait fondée avec son père, devenir député de l'Ostrobotnie puis ministre et même champion de tir au J.O d'Helsinki !
C'est le 12 juillet 1990 : Antti donne une fête somptueuse avec sa famille, avec des personnalités locales et nationales et, il attend la réalisation de la prédiction de Linnea !
Un roman épique, avec un héros sympathique et un auteur qui mêle l'humour, l'histoire de façon truculente !
L.C thématique d'octobre 2021 : Cap au Nord
Voilà un roman qui ne m'a pas fait voyager. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, le reposant, le reprenant... Je me disais que peut-être il bonifierait dans le temps, mais hélas l'effet escompté ne s'est pas produit. Pourtant, je suis plutôt fan d'Arto Paasilinna mais ce roman-ci m'a assez ennuyée.

On y découvre la longue vie d'Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud né en 1918, dont l'accoucheuse du village prédit la mort en 1990. C'est surtout le prétexte pour l'auteur d'aborder l'histoire de la Finlande, en commençant par la guerre civile, puis les affrontements entre fascistes et communistes, en traversant la Seconde Guerre mondiale...
L'idée est sympathique mais le scénario est plat. J'ai eu l'impression de visionner une série de diapositives dotées d'un commentaire peu enthousiasmant et loin de l'humour habituel de son créateur.

Bref, une déception pour moi.
Mes dernières expériences (« les 1000 et unes gaffes de l'ange Arien Auvinen ») avec l'auteur m'avaient un peu laissé….sur le bord de la route. Après ma dernière lecture (« seul dans Berlin »), j'avais besoin d'espace, d'air, de vie.
Fouillant dans mes « réserves », je tombe sur Arto Paasilinna et je pense au « Liévre de Vatanem ».
« Sang chaud, nerfs d'acier » m'attire …quelques pages pour me mettre dans le bain….et zou, comme on dit chez moi : requinqué (réveillé, remis en état).
Anti Kokko….hé bien, non je n'ai jamais lu son nom en entier…..nait en 1918, une « sorcière » dans le sens noble du terme lui prédit une mort très, très lointaine, il vivra la prohibition, subira la mort de son 1er amour, vivra la crise de 29, s'enrôlera dans l'armée pour défendre sa patrie : la Finlande, pour cela, durant la 2me guerre mondiale, il combattra la Russie juste pour défendre la frontière du pays, il se mariera, aura des enfants, réussi son ascension sociale devint ministre………….puis arriva le jour annoncé de sa mort……………
Un grand plaisir de lecture, à conseiller en cas de morosité.
Linnéa, la chamane accoucheuse a prédit une longue vie au dernier de ses petits-fils Antti. C'est la destinée de celui-ci et de son pays, la Finlande, tout au long du XXè siècle que nous fera découvrir Arto Paasilinna.
Le ton est très différent de ce à quoi nous a habitué l'auteur, sans la truculence et le despotisme psychotique que revêtent la plupart de ses héros. L'humour n'en est pas moins absent, mais plus discret. Il est vrai que le contexte porte moins à rire, puisque 2 guerres vont ensanglanter et déchirer le pays. Antti prendra une part active au déroulement de la seconde, confiant quant à son destin.
Le fin mot de l'histoire ne nous sera délivré qu'à la dernière page : Linnéa avait-elle dit vrai ?.......

Page 198
De nombreux phoques jouaient dans les vagues. Linnea, riant de bonheur, les regarda se pourchassaient. Jamais elle ne les avaient vus aussi confiants. Auraient-ils senti qu'elle n'était pas là pour les tuer, cette foi ? Peut-être faisaient ils juste la sarabande parce qu'ils n'avaient pas eu depuis longtemps l'occasion de s'ébattre en eau libre. Ils en n'avaient fini de vivre dans l'obscurité sous la glace et de devoir percer des trous pour respirer.
- Adieu les amis-, leur dit tendrement Linnea.
Quand une chamane entre en transe sur une mer en furie, le monde est pris de vertige. Les mouettes heurtent les vagues et les sternes sanglotent.
En cette venteuse journée d'automne de 1917, la harengère, accoucheuse et devineresse Linnea Lindeman relevait ses nasses dans la baie de Botnie. Avec ses trois verveux et sa chaloupe phoquière de trente pieds, elle pêchait en général sur les hauts-fonds de Trullögrundet, à six milles au nord d'Ykspihlaja. Elle avait pris la mer de bon matin. Au fil de la journée, le vent avait forci, mais Linnea n'avait pas peur du gros temps, elle aimait les puissantes tempêtes d'équinoxe. Sur le chemin du retour, elle posa les rames et laissa sa barque dériver vers son port d'attache, vent en poupe, sur les vagues crêtées d'écume.
Soudain son corps robuste fut pris de tremblements. Elle ferma les yeux et entra en contact avec la face cachée de la réalité. Telle la lumière d'un phare, son esprit balaya l'étrange océan secret de la clairvoyance. Une certitude la frappa, issue des hauteurs insondables du ciel, jaillie des nuées d'orage sous les traits d'une orfraie, d'un immense aigle de mer bicéphale ! L'oiseau était porteur d'un envoûtant message, avec deux dates précises. Le 8 janvier suivant, Linnea aiderait à mettre au monde un garçon. Et ce garçon ne mourrait qu'à l'été 1990. Quand une chamane s'endort, son cerveau reste en éveil.
De temps à autre, les déflagrations de l'artillerie lourde de l'ennemi illuminaient les forêts désertes et, chaque fois, les yeux de centaines d'infatigables chevaux finlandais se teintaient de reflets émeraude. Aucun d'eux ne laissaient échapper le moindre bruit, aucun ne s'ébrouait ni ne hennissait. Fidèles et imperturbables, ils maintenaient l'allure sur le sinistre sentier de la guerre, tirant derrière eux les corps des héros tombés au champ d'honneur.
Les deux femmes avaient beau être seules dans la grande villa, Sonja baissa la voix. Linnea ne pourrait-elle pas utiliser son don de voyance pour lui dire quel genre de mari l’avenir lui réservait ? Ce n’étaient pas les candidats qui manquaient, plus empressés les uns que les autres, mais comment une jeune fille sans expérience pouvait-elle savoir avec qui s’engager pour la vie ?

La devineresse réfléchit avant de parler. Dans un domaine aussi sensible, la sagesse s’imposait. Elle ferma les yeux et décrivit le futur époux de Sonja. Brun, grand, natif de Kemi, matelot à bord d’un bateau qui transportait du bois d’œuvre jusqu’en Allemagne et en Angleterre. Encore jeune, guère plus de vingt ans.

« Il boite un peu, mais pour le reste c’est un garçon solide et facile à vivre.

— Ivrogne ? souffla Sonja.

— Ni buveur ni joueur, mais pas non plus très pieux. »

La jeune fille était curieuse de savoir comment s’appelait ce mystérieux fiancé, mais Linnea déclara ne rien pouvoir prédire d’aussi précis en matière d’hommes. Sonja découvrirait sûrement son nom en temps utile. Mieux valait, pour ce genre de questions, ne pas se précipiter.

« Il porte un pantalon à la hussarde, une veste verte, de belles bottes. Non seulement il est travailleur, mais il te sera fidèle quand vous vous serez trouvés. Vous aurez six enfants et tu auras mon âge avant d’être veuve. »

Linnea ne put s’empêcher de prêter au promis de la naïve Sonja d’autres traits séduisants. Elle lui confia qu’il avait un grand et beau nez sous lequel il cultivait une épaisse moustache. L’été, il se coiffait parfois d’un élégant panama. Il avait un accordéon, mais n’en jouait pas très bien.