Critique de XS

Entamé après avoir lu plusieurs chroniques, je ne suis pas surprise par la tonalité de ce premier tome, qui présente les personnages et met en place un décor dérangeant. le royaume de Vère a en effet des coutumes très spéciales quant à ses divertissements, jeux du cirque mettant en scène des pratiques qui tomberaient aujourd'hui sous le coup de condamnations pénales. Quelques scènes dérangeantes, que l'on peut "squizzer", qui réservent cette lecture à un public averti.
L'auteur brosse un tableau d'un univers vaguement hellénique : deux royaumes en conflit depuis des décennies, et une lutte de pouvoir qui conduit l'un des princes héritiers sous le joug de l'autre. le prince déchu, réduit à l'état d'esclave, est celui qui porte la tonalité du récit. Conséquence : l'un des royaumes est dépeint très positivement par rapport à l'autre. C'est un point de vue discutable ! L'esclavage y est institutionnalisé, des esclaves « bien » traités, élevés à des fins de luxure. S'agissant de l'avis d'un roi en puissance, peut être C.S. Pacat aura-t-elle la bonne idée de le faire changer de perspective après avoir subi lui-même le statut d'esclave. Mais nous n'en sommes pas là. Ce premier tome est assez médiocre. le dernier chapitre, ainsi que les critiques babéliotes, laissent deviner une suite plus intéressante. Ayant acheté l'intégrale pour cause de sombre histoire d'opération promotionnelle, j'enchaîne le deuxième tome à la suite.