Critique de jainas

Aujourd'hui c'était relecture du tome 2 de Prince Captif, le guerrier, en français cette fois-ci... et une fois commencé je ne me suis pas arrêté et je l'ai lu en entier quasiment d'une traite... tellement d'une traite que j'ai pris le métro dans le mauvais sens en rentrant d'ailleurs. ^^ Oups !
La version française est excellente et l'histoire supporte sans aucun problème une relecture tant ce second tome est intense en action et en évolutions. J'apprécie d'autant plus les romances quand le scénario en dessous est très solide et c'est vraiment le cas ici. L'aspect politique et stratégique se développe et le roman offre beaucoup plus d'action que le tome 1... Et les péripéties et les retournements de situation nourrissent de manière très organique l'évolution de la manière dont Damen perçoit Laurent, sa fascination et sa loyauté grandissantes pour lui, mais aussi l'approfondissement de leur relation. Lors de ma première lecture j'avais deviné quelque chose qui sera je pense une des grosses révélations du tome 3, et cette relecture a également pu me faire apprécier la qualité et la subtilité du foreshadowing... tous les indices sont là si on sait les voir, mais c'est tout à fait dans le caractère de Damen de ne pas avoir fait ce saut inductif précis, alors qu'il en a fait bien d'autres concernant Laurent.
Et cette scène finale est toujours aussi grandiose.