Critique de BVIALLET

Avec un titre pareil, il faut s'attendre à tout et surtout au pire. Plus pessimiste qu'Yves Paccalet, écologiste proche du Commandant Cousteau, tu meurs ! D'ailleurs la mort c'est ce qu'il promet à plus ou moins long terme à l'humanité qui, selon lui, disparaîtra de la surface de la terre comme n'importe quelle autre espèce animale.
Par son égoïsme, sa soif de domination, son désir de consommation effrénée, l'humanité pollue à tour de bras, saccage la terre, pille les ressources naturelles, prolifère et se prive de tout avenir. Sur le diagnostic, il est difficile de ne pas être d'accord : pollutions, tsunamis, bouleversements climatiques, prolifération nucléaire, pandémies diverses, surpopulation ne peuvent être niés.
Cependant, on reste dubitatif et partagé sur les projections catastrophistes développées par Paccalet qui joue les Cassandres en se basant sur la pire hypothèse et en la projetant dans l'avenir en se contentant de prolonger la courbe. Ainsi son analyse de la surpopulation nous amènerait dans environ un siècle à nous retrouver à 1 habitant au mètre carré, déserts compris. Il oublie de prendre en compte l'hiver démographique des peuples occidentaux, les ravages du sida et autres virus en Afrique noire, l'impact des conflits à venir et les pollutions massives qui risquent de transformer cette fameuse « explosion démographique » en dépeuplement vitesse grand V !
De même pour le réchauffement climatique qu'il impute uniquement à l'activité humaine alors que de nombreux savants, dont Claude Allègre n'en sont pas convaincus et pensent que celle-ci y participe mais pour une part beaucoup moins importante que les phénomènes naturels eux-mêmes. Et, pour terminer, Monsieur Paccalet nous propose 13 scénarios catastrophes pour la fin du monde.
1-La météorite tueuse
2-Le nuage interstellaire amenant un hiver perpétuel
3-Les volcans en furie
4-Le destin de l'île de Pâques (la déforestation généralisée)
5-Les armes de destruction massive
6-Gaïa défigurée (la révolte de la terre-mère)
7-Le destin de la mer d'Aral (assèchement de toutes les réserves d'eau)
8-Le sida du dauphin
9-L'effondrement de la bio-diversité
10-L'explosion de nouvelles épidémies
11-Les moissons d'OGM
12-Les trous dans la couche d'ozone
13-Les climats en folie
Tout y est, le catalogue semble complet aussi contradictoire que terrifiant… Paccalet, dans sa ferveur écologique, n'oublie qu'une chose : toutes ces projections ne sont valables qu'avec un progrès linéaire. Une simple réduction des ressources en énergie fossile suffira à tout remettre en question… Alors tout ce qui est excessif est insignifiant… Il faut simplement prendre ce livre pour ce qu'il est : un brûlot plein d'humour noir destiné à éveiller les consciences, un coup de gueule sympathique mais désespéré. A ne pas lire sans un moral d'acier !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/