Critique de Mangesonge

Difficile de ne pas être enthousiasmé par la virtuosité de ce roman. Celle-ci se joue sur trois plans : premièrement, une langue très belle et pleinement maîtrisée, qui accompagne le lecteur le long de descriptions qui s'approchent de près des choses comme des gens ; deuxièmement, une narration originale, où chaque chapitre adopte un point de vue singulier, que ce soit celui de personnages ou d'éléments moins incarnés ; troisièmement, la justesse de la représentation historique, que l'on sent étudiée sans être démonstrative ou tourner à la leçon d'histoire.

Ces éléments se conjuguent pour offrir une expérience de lecture d'abord déconcertante, puis diablement prenante, au sujet d'une histoire dont le dosage entre la chronique historique et les quelques éléments fantastiques est très équilibré. L'intrigue n'est ni copieuse, ni complexe, mais elle remplit son office et nous tient en haleine jusqu'au bout. On accepterait d'ailleurs qu'elle soit un peu plus longue, puisqu'au final les descriptions sont si détaillées qu'elles ne laissent pas de place pour développer énormément d'éléments d'intrigue.

Le mode de narration est efficace et très bien utilisé, afin de construire le suspense et révéler ou cacher au lecteur ce qu'il doit savoir ou ignorer. Ce qui m'a amusé, c'est que ces personnages qui s'adressent successivement au lecteur, au présent et à la première personne, c'est original pour un roman, mais cela rappelle le mode narratif d'une comédie musicale. Chaque chapitre fonctionne comme une chanson. D'ailleurs le lecteur se laisse facilement charmer par la musicalité du style de l'auteur.