Critique de Naboo

Naboo
13 novembre 2023
Merci aux éditions PVH ( Plaisir et valeurs d'Histoire ) pour cet envoi dans le cadre d'une opération " Masse Critique".
Je vais commencer par l'édition : ce livre est un bel objet, original dans sa conception comme l'est le point de vue narratif de l'oeuvre. le 4 ème de couverture se trouve ici en première de couverture et le 4eme de couverture est une illustration d'une scène du livre.
La construction du roman : ce qui marque au début n'est pas le sujet ou le déroulé de l'histoire mais le point de vue narratif choisi par l'auteur. le roman est construit en une succession de point de vue des personnages.... mais également d'éléments presque omniscients qui voient, comprennent, expliquent, et par moment influent sur l'histoire.
Aux points de vue des personnages succèdent le point de vue du vent, du sang, de la montagne, de la cité.
Cette originalité de construction apporte beaucoup de charme au roman.
L'histoire : j'ai mis du temps à apprécier l'histoire mais plus le roman avançait plus la confrontation des trois religions monothéistes et les tiraillements internes des personnages rendaient le roman passionnant.
Un regret : la désagréable impression que comme souvent la religion des " démons" les plus fanatiques est toujours la même...