Critique de Bazart

Pacco, directeur artistique sauvage chez les Humanoïdes Associés et Vents d'Ouest , et qui a bossé trois ans en agence de communication, décide, en février 2007, de commencer un blog, le blog de Maé, consacré exclusivement à sa fille; alors âgée de 2 ans au début du blog. Il y raconte de manière comique sa vie de famille en centrant le propos sur le rapport père-fille, ce qui était plutôt assez rare comme thème dans la BD humoristique.

Vu le succès énorme du blog, 2 albums, intitulés le plus logiquement du monde Maé 1 et Maé 2 sont sortis. Ces 2 BD, qui reprennent le fil du blog, en l'agrémentant de quelques inédits, racontait le quotidien des relations père-fille avec un humour et une tendresse infinis. Il faut dire que Pacco, comme un certain nombre d'auteurs de BD que j'adore, sait faire preuve d'une vraie autodérision, en adolescent attardé (le fameux "adulescent", selon une formule à la mode qui n'aime rien tant que le foot, chips, bière et jeux video,) qui éprouve quelques difficultés a un peu de peine à endosser son costume de père.

Il faut dire que sa petite Maé, pur produit d'une éducation un peu laxiste, fait tout pour chercher à faire tourner en bourrique son papa chéri. Papa Pacco consigne dans cette bande dessinée les mille et une excentricités de ce petit diable aux yeux bleus, des caprices pour ne pas manger de brocolis jusqu'aux OPA agressives sur sa Nintendo DS. C'est aussi et surtout la chronique tendre d'un père qui découvre l'inestimable bonheur de nouer avec sa petite fille une complicité du quotidien.

Forcément, nombre de pères de la même génération que Pacco se sont reconnus dans les affres et les déboires du pauvre Pacco pris en tenaille entre l'exaspération et la tendresse pour ce bout de chou aussi adorable qu'insupportable, d'autant plus que le trait de crayon de Pacco est vraiment fin et trés agréable, ce qui ne gâte absolument rien.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..