Critique de patriciabiron

Si je lisais beaucoup de BD lorsque j'étais plus jeune, cela fait bien longtemps que ça ne m'était plus arrivé. Un défi lecture, une catégorie à valider, et me voici à la médiathèque un peu empruntée pour faire un choix, devant les centaines de BD et livres graphiques de la section. C'est le titre je crois qui m'a parlé en premier. Je feuillette l'album, les graphismes me plaisent, et hop je l'embarque.

C'est le récit autobiographique d'un papa dessinateur de BD, qui après son divorce partage la garde de sa petite Maé de 6 ans, une semaine sur deux.

Pacco se donne l'image d'un papa immature et un peu paumé face à la gestion quotidienne d'une maison et d'un enfant.

Maé, c'est une petite chipie attendrissante, espiègle et coquine, qui ne semble pas souffrir de la séparation de ses parents. Elle a compris qu'elle peut tirer avantage d'avoir désormais deux maisons.

Les anecdotes du quotidien sont drôles entre ce papa qui doit désormais composer seul et s'affirmer face à ce petit tourbillon qui ne lui laisse pas une minute de répit. Entre humour et auto dérision, l'auteur se livre au travers de dessins sobres et fins, teintés d'humour et de tendresse.

Une lecture agréable dans laquelle se reconnaîtront bon nombre de papas qui vivent la situation.