Critique de DeusSum

La loi de Parkinson s'applique à nouveau pour cette Masse Critique, que je publie tout juste dans les temps impartis... Oupsi.

Dans ce "guide de l'entreprenariat", Alexandre Pachulski nous abreuve de conseils en prenant en exemple son parcours et en l'agrémentant de plusieurs références Pop pour en faire un ouvrage attrayant et facile d'accès pour tout néophyte.

J'étais dubitatif face à cet aspect durant les premiers chapitres car les exemples cités et la façon dont ils sont amenés me laissaient penser qu'ils n'étaient là qu'en "décoration" pour rendre le texte plus accessible, et au final en faire un argument marketing (le guide "Pop-culture").

Au final les exemples de la fin m'ont davantage convaincu et m'ont enlevé cette impression.

On ressent à la lecture de ce guide une sensation de bienveillance. L'auteur n'est pas avare de conseils et prend le temps d'expliquer chacun des principes qu'il énonce, en rappelant toujours qu'il n'y a pas de science exacte. On a l'impression d'être côte à côte avec un mentor qui nous a pris sous son aile et distille ses conseils pour nous faire grandir.

Par ailleurs, les conseils dispensés sont applicables dans un sens bien plus large que la simple création d'une start-up. (Conseils managériaux, RH, bon sens, etc).

Merci Babelio et Diateino Eds pour cette MC !