Diateino (15/09/2022)
4.25/5   4 notes
« L’ENTREPRENEURIAT EST UN ROAD TRIP, AVEC SES EMBÛCHES, SES OBSTACLES, SES RENCONTRES, SES IMPRÉVUS. C’EST CE VOYAGE QUE JE ME PROPOSE DE VOUS RACONTER DANS CE LIVRE. »
Quinze années de croissance, 600 collaborateurs, plus de 2 000 clients basés dans 130 pays, 11 millions d’utilisateurs, près de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel...
Talentsoft a placé la barre très haut dans l’univers de la French Tech. Entre 2007 et 2021, année de s... >Voir plus
Que lire après Start-up Story : Le guide pop culture de l'entrepreneuriatVoir plus
Alexandre Pachulski est l'un des cofondateurs de Talentsoft et il nous fait part de son aventure dans l'entrepreunariat, dans lequel il n'était pas destiné et où il n'avait pas envie de s'engager initialement. Resituons tout cela. A l'origine, Alexandre Pachulski faisait ces deux premières années d'études supérieures, obligatoires pour se présenter au concours Lumière ou l'école normale. Seulement pendant ces deux années, il découvre l'intelligence artificielle, à laquelle il reste accroché et poursuit de nombreuses recherches.

Il ira jusqu'à décrocher un doctorat. Mais il faut bien vivre, un ami lui demande un site pour son idée de management. Après de nombreuses discussions, le site Web n'a pas abouti mais ensemble, mais ils ont fondé une société de conseil en management pour les autres entreprises. Quelques années passent, et pourtant ni l'un ni l'autre pense avoir atteint leurs buts, tout simplement parce que le besoin est en perpétuel évolution. Ils ont besoin de prendre plus d'ampleurs, alors même qu'ils faisaient déjà des conseils à l'international, de recruter, de manager davantage. Pour cela, il est nécessaire de consacrer une partie de son temps à ses managés, d'apprendre à les connaître, de savoir faire tomber les masques et d'intégrer les personnes nécessaires aux projets. Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
La loi de Parkinson s'applique à nouveau pour cette Masse Critique, que je publie tout juste dans les temps impartis... Oupsi.

Dans ce "guide de l'entreprenariat", Alexandre Pachulski nous abreuve de conseils en prenant en exemple son parcours et en l'agrémentant de plusieurs références Pop pour en faire un ouvrage attrayant et facile d'accès pour tout néophyte.

J'étais dubitatif face à cet aspect durant les premiers chapitres car les exemples cités et la façon dont ils sont amenés me laissaient penser qu'ils n'étaient là qu'en "décoration" pour rendre le texte plus accessible, et au final en faire un argument marketing (le guide "Pop-culture").

Au final les exemples de la fin m'ont davantage convaincu et m'ont enlevé cette impression.

On ressent à la lecture de ce guide une sensation de bienveillance. L'auteur n'est pas avare de conseils et prend le temps d'expliquer chacun des principes qu'il énonce, en rappelant toujours qu'il n'y a pas de science exacte. On a l'impression d'être côte à côte avec un mentor qui nous a pris sous son aile et distille ses conseils pour nous faire grandir.

Par ailleurs, les conseils dispensés sont applicables dans un sens bien plus large que la simple création d'une start-up. (Conseils managériaux, RH, bon sens, etc).

Merci Babelio et Diateino Eds pour cette MC !
Alexandre Pachulski se destinait à des études de cinéma, mais après la découverte de l'intelligence artificielle et une demande de création d'un site Web, il se lance dans le défi de l'entrepreneuriat, et fonde en 2007 Talentsoft.

Dans ce livre, il dépeint la vie d'une start-up de l'idée, à la création, à l'embauche, au financement jusqu'au rachat. Fort de son expérience personnelle, il transmet ses conseils sur la gestion d'une start-up dans l'ère du 21ème siècle tout en illustrant ses propos avec de nombreuses références de pop culture en musique, sport, série ou au cinéma (on parle quand même d'Orelsan, de Friends, Suits...).
Ces références rendent les conseils abordables et le livre vivant.

Je n'ai pas de start-up, et je suis actuellement en plein salariat. Pour autant, l'idée d'entreprendre m'a toujours fait rêver, et ce livre est un parfait manuel pour débuter et éviter de nombreuses erreurs. Les chapitres peuvent également se lire au fur et à mesure de la croissance de son entreprise.

Indépendamment, il peut également faire écho à de nombreuses situations patron-salarié, l'auteur prônant un management moderne et une valorisation des employés.

Un livre qui se lit rapidement, et remplit de nombreux conseils.

Videos de Alexandre Pachulski (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Pachulski
« L'ENTREPRENEURIAT EST UN ROAD TRIP, AVEC SES EMBÛCHES, SES OBSTACLES, SES RENCONTRES, SES IMPRÉVUS. C'EST CE VOYAGE QUE JE ME PROPOSE DE VOUS RACONTER DANS CE LIVRE. »
Quinze années de croissance, 600 collaborateurs, plus de 2 000 clients basés dans 130 pays, 11 millions d'utilisateurs, près de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel... Talentsoft a placé la barre très haut dans l'univers de la French Tech. Entre 2007 et 2021, année de son rachat, la start-up n'a cessé d'innover et de repousser ses limites, jusqu'à devenir un acteur phare de la gestion des talents.
Alexandre Pachulski, cofondateur et chief product officer, retrace dans ce guide son aventure entrepreneuriale pour vous aider à vivre la vôtre. Au fil des neuf chapitres, il prodigue ses conseils avisés pour que vous abordiez sereinement chaque étape, depuis la définition du projet jusqu'à la vente ou à l'entrée en Bourse.
Choisir votre équipe façon Ocean's Eleven, prendre pour modèle Björk ou Queen dans la création de produit, sentir la Force couler en vous, vous inspirer de Top Gun pour votre culture d'entreprise... En mettant le cinéma et la musique au service de son propos, Alexandre Pachulski fait de l'entrepreneuriat une superproduction dont vous êtes le héros. Vous refermerez ce livre avec l'envie de refaire le monde !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/start-up-story-p-10580.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus