Critique de musemania

Comme vous avez pu le lire aux travers de mes posts ou articles, le mois de septembre a été très compliqué pour moi sur le plan personnel. Pourtant, lorsque je m'engage dans un jury, par exemple, je souhaite donner le meilleur de moi-même. Quand j'ai découvert que ma lecture du mois de septembre pour le Prix des Auteurs Inconnus avait pour thème le milieu des pompes funèbres, j'avoue avoir été un peu décontenancée car ce n'était pas forcément le meilleur sujet au vu de mon état d'esprit.

Pourtant, j'ai bien fait de ne pas m'arrêter simplement au titre du livre de cette lecture. Compilant à la fois, humour et émotions, c'est un véritable rayon de soleil qui m'a assaillie. Les personnages sont truculents, les sentiments ne tombent pas dans le larmoyant ou le facile. Ce bouquin a été une véritable révélation pour moi.

A la suite du décès de son père, Lila choisit de se lancer dans le milieu des affaires et d'ouvrir un commerce quelque peu original. Les funérailles de son père s'étant terriblement mal passées, elle ne souhaite pas que d'autres personnes en fassent les frais, c'est pourquoi son magasin offrira un service personnalisable une fois le client décédé. Cet accompagnement permettra des funérailles à l'image du défunt, où tous les détails pourraient être pensés. L'ouverture du magasin de Lisa va attirer les curieux mais aussi les convoitises.

Le florilège de protagonistes vaut le coup d'oeil. À l'inverse d'autres livres où je m'y suis perdue aisément, chacun de ces acteurs étant pourvu de caractéristiques tellement singulières, il était facile pour moi de m'y retrouver. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Aglaé, une petite mamie attachante malgré un caractère plus que bien trempé.

Le style d'écriture de l'auteure, Amélia Pacifico, est vraiment agréable et le livre se lit avec beaucoup de fluidité. Histoire très touchante, elle semble avoir été vécue par l'écrivaine, tant les sentiments semblent vrais. Au final, j'ai ressenti un petit pincement au coeur de devoir laisser ces personnages une fois les dernières pages tournées.
Lien : https://www.musemaniasbooks...