Critique de museumdetoulouse

Dans le monde chaque chose est unique mais fait partie d'un tout. C'est ainsi que se présente le livre de Neil PARCKER qui, à travers l'univers d'Arvo, nous présente l'art de la taxinomie, nom donné à la pratique de la classification. En suivant le quotidien d'Arvo, nous apprenons que chaque chose de notre environnement peut être classée, rangée, ordonnée...en commençant par Arvo lui-même via son arbre généalogique ! Les pages s'enchainent en traitant de thèmes variés et pas nécessairement liés, mais avec toujours une logique de trie adaptée. Ainsi on s'interroge par exemple sur le nuage qu'on aperçoit dans le ciel : à quelle catégorie appartient-il ? La notion de temps à travers l'urbanisme dans la ville : que m'apprend cette maison de mon quartier sur l'histoire du quartier ? Dans quel type de transport ranger la voiture ? Toutefois, malgré ce conformisme apparent, il ne faut pas oublier que chaque chose, chaque être, garde sa spécificité le rendant UNIQUE. On apprécie également la richesse des illustrations proposées dans ce livre. Chaque double-page propose une profusion de détail et un dynamisme par son style. Un régal à découvrir !