Citations sur L'échiquier fabuleux (4)

Cameron : " Comment vous sentez-vous, Ben ? Vous avez envie d'un congé ?"
DuBrose : "Seigneur non ! C'est trop passionnant, ce travail. Même Ridgeley... encore qu'il soit incurable, évidemment. Ce qui est une bonne chose."
Cameron : " Bonne ? Nécessaire, peut-être, mais pas juste, Ben."
DuBrose : " Pas juste ? Si vous voulez mon sentiment, je trouve que c'est un admirable exemple de justice immanente. C'est lui qui a tout déclenché en voyageant dans le temps et il est tombé victime de la perception extra-temporelle. Juste retour des choses !"
Cameron : "Vous croyez que c'est lui qui a tout déclenché ? Pas du tout. Sa psychologie a été déterminée longtemps avant sa naissance, avant même sa conception. Il a agi de la seule façon possible pour lui. On ne peut pas tenir un homme pour responsable de ce qui est arrivé avant qu'il soit né. Les véritables coupables sont ceux qui l'ont façonné comme il était nécessaire qu'il le fût. Et savez-vous qui sont ces coupables, Ben ?"
"Qui sont-ils ?" avait demandé DuBrose avec ahurissement.
Cameron avait désigné les papiers posés devant lui.
"Qu'est-ce que tout cela ? Des projets d'endoctrinement. Nous devons les mettre en œuvre. Il faut former nos gens en fonction d'impératifs militaires contrôlés sinon les Phalangistes risquent de déclarer une nouvelle guerre. Il est indispensable de nous préparer à cette éventualité. C'est une question de vie ou de mort. Mais à la fin... La fin, Ben, ce sera Ridgeley. La civilisation de Ridgeley. Cette culture est déjà en germe dans ces programmes, en nous et dans notre propre passé, ce passé dont nous sommes l'aboutissement. Les coupables, c'est nous, Ben."
la science tient une vérité d’évidence que les constantes sont ses pierres d’angle, que se sont les truismes sur lesquels elle est construite.
L'esprit du scientifique moyen est rigide par définition. Il ressemble à un éventail. La partie large de l'éventail est imaginative mais sa partie étroite est rigoureusement bridée - par les postulats de base.
Le bouton de porte ouvrit un œil bleu et le regarda.