Critique de Ana_Kronik

Voilà un polar qui sort des sentiers battus! Tout d'abord, l'enquêteur est une enquêtrice. Qui n'est ni flic, ni détective privée, car elle travaille au service de la protection de l'enfance. Et qui plus est, maniaco-dépressive.

Nous ne sommes pas à Chicago, New York, ou Los Angeles. Mais dans le sud de la Californie. Nous voyageons entre San Diego, petit paradis en bord de mer, et les réserves indiennes reléguées dans le désert, peuplé de serpents dangereux et de cactus encore plus redoutables. Les amoureux des chiens seront également séduits par certaines descriptions de la gent canine.

(Par curiosité je suis allée fureter sur le web, et j'ai découvert que la Californie est l'Etat où il reste le plus de ce que nous appelons "Indiens", et que nos amis États-uniens appellent natifs, ou peuples premiers.)

Le roman aborde beaucoup de thèmes: la culture indienne, la cupidité des firmes médicales, la paternité, la bio-éthique... Mais ce qu'il dépeint le mieux, c'est peut être ce que nous appelons la folie. Au final, la morale de l'histoire pourrait être la suivante: ceux que nous prenons pour des fous sont peut-être plus lucides et plus humains que les gens dits "normaux".

J'ai bien aimé aussi cette réflexion: si vous élevez vos enfants dans le luxe, cela produira soit de l'arrogance, soit de l'idéalisme...