Critique de Missnefer13500

J'ai été immédiatement tentée par la couverture, le titre et le résumé lorsque l'auteur m'a proposé lire cette fiction. Je l'en remercie, car il m'a permis de varier mes lectures en me plongeant dans un roman futuriste, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps.
Très vite, les aventures de Gabriel et Eva sont captivantes. Elles font écho à l'actualité et Yoan H.Padines gère bien son sujet.
Les thèmes de base ne sont pas fantaisistes, malheureusement, ce qui rend cette aventure crédible et génère de nombreuses émotions, tant un futur de cet ordre peut être envisageable. Nul n'ignore que le crédit social n'est pas une élucubration d'auteur, mais une triste réalité, que nous sommes surveillés de diverses manières, et que les progrès de la technologie, censés nous faciliter la vie, peuvent être utilisés pour des objectifs plus étatiques et porter atteinte à notre liberté.
L'auteur nous entraîne donc dans une course contre la montre dans cette lutte mené par une poignée de combattants qui souhaitent mettre fin à un système totalitaire qui se vante de vouloir protéger la population des malfrats, des pervers et autres... le suspens y est parfaitement maîtrisé, le contexte brossé avec justesse, les descriptions et certaines scènes parfaitement frappantes et angoissantes.
On trouve dans ce roman des parallèles avec les camps de concentration, des batailles menées par les résistants de nos guerres passées, des personnages aux allures de miliciens et de chefs de Gestapo, particulièrement détestables. Bref, toute une série d'éléments qui s'imbriquent parfaitement dans cette fiction et la rend fortement effrayante.
Au fur et à mesure que l'on avance vers le dénouement, l'on s'interroge sur un certain personnage et ba da boum, l'auteur parvient à me scotcher alors que mes doutes semblaient se confirmer. Super rebondissement inattendu !
Cependant, l'auteur n'a pas répondu à toutes mes réponses, il reste un sujet sur lequel Yoan H.Padines reste flou. Dommage.
Roman d'anticipation parfaitement maîtrisé, d'une plume fluide et plaisante. j'émet cependant un petit bémol, concernant le temps verbal qui passe parfois soudainement du présent au passé, un peu déconcertant pour moi ne le trouvant pas toujours adapté.
Je réitère mes remerciements à Yoan H. Padines pour m'avoir permis de découvrir sa plume, son imaginaire et son univers à travers cette fiction addictive, passionnante et néanmoins flippante.
Un auteur à suivre pour les fans du genre.

Lien : http://missneferlectures.ekl..