Critique de Mai_lit

Dans cet ouvrage, l'auteure Jennifer Padjemi retrace toute la tournure qu'a pris la pop culture, par rapport à la représentation de la société. Autrement dit, comment la pop culture a réussi à se “démarquer” en incluant tout le monde, noirs, blancs, femmes, non-binaires, gays, handicapés, et j'en passe.

L'auteure divise son oeuvre en chapitres qui prennent leur ancrage d'une perspective différente à chaque fois. On retrouve aussi bien des thèmes comme le consentement ou la cancel culture, en passant par la place des femmes noires à l'écran. En bref, elle explique comment cette culture souvent dévalorisée, est finalement présente dans tous les recoins de chaque société, mais surtout à quel point la pop culture nous rapproche, aussi différents soit on.

J'ai énormément apprécié cette culture. Au niveau de la forme déjà, tout est quasi parfait pour moi. Les chapitres sont pertinents et bien organisés, illustrés par des exemples connus mais aussi parfois moins. On ne peut douter de l'investissement et de la recherche de l'écrivaine pour réussir à offrir cet essai.
En outre, le livre se lit très facilement, il n'y a aucune difficultés à comprendre et on sort vraiment de cette lecture avec une nouvelle vision à propos de certains sujets et surtout une nouvelle approche de la pop-culture. Enfin, tout est bien documenté et les références nous sont donnés la plupart du temps, si ce n'est pas toujours.

Maintenant, pour le fond aussi beaucoup de choses sont positives. Tout en résumant, l'auteure parvient à mêler les sujets entre eux et nous donne sa propre réflexion.
Néanmoins, ce n'est pas tellement une critique, plutôt une question. le titre met en avant le féminisme, pourtant on remarque très rapidement que même si le féminisme reste une composante fondamentale, d'autres sujets sont aussi abordés parfois de façon détaillée et on ne voit pas toujours le rapport avec le féminisme. C'est pourquoi, je pense que le titre n'est peut-être pas adapté et représentatif du contenu. de plus, en lisant la critique d'une autre lectrice, je ne peux que la rejoindre. En effet, si on y regarde de plus près on note bien que la pop culture dont parle l'auteure n'englobe pas tout (littérature entre autres) et beaucoup de mêmes reviennent souvent alors que d'autres exemples auraient tout à fait été à la hauteur. Je ne critique pas l'apport personnel de l'auteure qui se contente de donner SON avis, seulement le fait que cela diminue un peu l'intérêt du livre.

Mais finalement, malgré quelques maladresses je pense, Féminismes et pop culture, est une oeuvre qui nous enseigne tout en nous faisant découvrir de nombreuses références. L'auteure met en valeur la pop culture et redore son blason, sans non plus passer sous silence ses côtés plus obscurs.