Critique de isabelleisapure

Alors que Cuba s'apprête à vivre une page importante de son histoire avec la visite de Barack Obama et le concert des Stones, la police est sur les dents. Aussi, lorsque le cadavre de Reynaldo Quevedo est retrouvé dans son appartement, l'ex flic Mario Condé reconverti au beau métier de bouquiniste va apporter son concours à la résolution du mystère.
En chapitres alternés, c'est le roman qu'écrit Conde que nous propose Leonardo Padura nous plongeant ainsi dans La Havane de 1910, alors que deux factions de puissants proxénètes vont s'affronter.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, dans les cent premières pages, je me suis perdue entre ces deux enquêtes policières qui se déroulent à un siècle d'intervalle. « Ouragans tropicaux » est un roman qui se mérite, il m'a déroutée, je l'ai dit, mais peu à peu, j'ai retrouvé mon chemin dans ce polar qui touche des réalités bien concrètes et la narration réussit à établir une connexion intime entre l'histoire de Cuba et la vie quotidienne de nombreux Cubains.
A travers ce foisonnant roman, c'est une magnifique découverte de la Havane que nous propose l'auteur en nous promenant dans les belles avenues et les ruelles tortueuses. On se plaît à admirer les façades au charme désuet des vieilles demeures malmenées par le temps.
Je remercie vivement les Editions Metailié qui m'ont permis ce voyage dans les Caraïbes via NetGalley.
#Ouraganstropicaux #NetGalleyFrance