Critique de Jelismaisnecritpas

Ouragans Tropicaux" de Leonardo Padura est une oeuvre captivante qui nous plonge dans les méandres sombres de la société cubaine. Deux histoires se déroulent en parallèle. À travers le personnage d'Alberto Yarini, Padura explore les profondeurs complexes de l'âme humaine, tout en dressant un portrait saisissant de Cuba, à la fois envoûtante et troublée.

Padura nous offre une vision saisissante de la réalité cubaine, où la beauté et la désillusion se côtoient dans un ballet envoûtant. Conde, son deuxième personnage, avec ses questionnements et ses tourments, devient le guide parfait pour explorer les rues labyrinthiques de la Havane et les secrets enfouis de cette île envoûtante.

Comparé au travail de Philip Kerr et son détective dans l'Allemagne de l'après-Weimar, Padura offre une perspective tout aussi riche et immersive. Tout comme Kerr nous plonge dans l'atmosphère sombre et tourmentée de l'Allemagne, Padura nous transporte dans les rues animées et parfois oppressantes de la Havane.

Toutefois, là où Kerr explore les méandres de l'histoire européenne, Padura nous confronte à la réalité complexe et souvent troublante de Cuba. Les deux auteurs captivent par leur capacité à tisser des intrigues envoûtantes tout en offrant une réflexion profonde sur la condition humaine et les sociétés qui les entourent.

En conclusion, "Ouragans Tropicaux" est pour moi une oeuvre magistrale qui ravira les amateurs de romans policiers historiques tout en offrant une plongée fascinante dans l'âme cubaine.