Critique de JPCorniou

Commencer un roman de Padura, c'est se lancer dans une expérience enivrante, visuelle, olfactive, sensuelle qui pousse à aller de l'avant dans la lecture en oubliant tout le reste. Padura est un grand écrivain... et fait oublier beaucoup e lectures poussives de textes convenus et simplificateurs que l'on achève en attendant le miracle. Avec Padura, c'est dès la première phase que l'alchimie opère. J'ai désormais fini le livre et comme toujours quitter un livre c'est rompre avec une atmosphère, des personnages auxquels on s'attache. Et comme toujours avec Padura, c'est Cuba, à la fois envoutant et désolant. Ici, une génération de jeunes cubains cultivés, diplômés, arrive à la trentaine en 1990, au pire moment. L'Union soviétique s'est effondrée et la Russie toute occupée à survivre abandonne brutalement ces frères lointains. L'économie cubaine, soutenue à bous de bras par la Russie, se délite et ce groupe d'amis doit, malgré leurs diplômes et leur situation sociale plutôt favorable, se débattre dans le chaos d'un pays exsangue. Tout est problème et il faut chaque jour inventer une bonne raison de rester dans ce désordre. Alors chacun, avec beaucoup d'interrogations, l'un après l'autre, prend le chemin de l'exil. Certains retrouvent l'atmosphère de l'île, notamment en Floride, d'autres coupent définitivement les ponts avec Cuba, ses promesses, ses mirages, ses échecs. Mais la crise n'est pas la seule coupable. L'histoire individuelle, les rencontres, les parcours façonnent des personnalités contrastées auxquelles on s'attache car la jeunesse socialiste n'a pas produit que des clones, mais des êtres humains complexes que l'art de Padura nous révèle avec maestria. Un grand roman sur fond de trente années de castrisme et de retour complexe vers une normalité qui n'est pas encore atteinte, parcours douloureux qui marque les corps et les esprits. Des personnages riches sur un fond d'histoire tourmenté, grâce à un grand écrivain, produit un superbe livre qui pousse à méditer sur cette trame complexe qui unit le destin individuel au parcours collectif.