Critique de soljm

50 PADURA Léonardo Poussière dans le vent
Il m'a manqué la joie des cubains, les fêtes dans les rues, l'accueil depuis le coupeur de tabac jusqu'aux Santéros qui nous mènent dans la ville écouter la musique et puis aussi l'accueil reçu partout dans la maison au sol en terre battue, dans les petits villages, toujours chez l'habitant. Oui en 2002, nous avons vu, la débrouille, les contrôles, la misère, la souffrance des séparations pour cause d'exil, les regrets et les convictions, les rassemblements de propagande qui attirent pour avoir à manger, mais aussi l'entraide, les combines. Ce livre a plusieurs facettes, une utile pour ceux qui ne connaissent pas Cuba (j'ai quand même découvert l'horreur d'une maison de retraite), une autre romanesque à travers ce « clan » d'amis et enfin une facette « belles pages » avec la relation d'une femme et d'un cheval ou encore la solitude après le décès d'une « bonne personne ». Des facettes qui pour moi n'avaient pas la même intensité et ont causé un déséquilibre personnel et puis ça m'a semblé long, si long à cause de rencontres et d'événements trop improbables et d'une intrigue peu palpitante.