Critique de Carteroutiere

exil et synchronisation , voilà résume en deux mots de ce livre. la vie d'un groupe d'amis de Cuba de 1980 à aujourd'hui avec la période glorieuse de la jeunesse, les départs progressifs de la majorité d'entre eux que ce soit pour des envies de se réaliser ou d'échapper à la grisaille de la vie cubaine, nous les suivons à Cuba, en Espagne, aux USA, a Porto Rico et… en France. ils vont se séparer, s'oublier, se retrouver, aimer et détester Cuba et leurs enfants vont se croiser et d'aimer pour certains. ça c'est la partie synchronisation ou coïncidence. au milieu de tout cela, une fresque de la vie cubaine, idéalisé par certains milieux en France, mais où j'ai pu constater par moi-même les hauts et les bas. j'ai beaucoup aimé la réflexion sur l'exil. même si on part volontairement et que l'on vit mieux ailleurs? on n'est jamais tout à fait là ni la- bas. un livre passionnant, avec plein d'histoires qui composent une fresque grandiose.