Critique de christinebeausson

Il était une fois …
Clara, Elisa, Bernardo, Irving, Dario, Horacio … ceux dont on peut dire :
« Et ils rêvaient, ils rêvaient, ils rêvaient… parce qu'ils y croyaient ».
Et le temps a passé et se posa alors la question :
« Croire sans douter ou douter pour ensuite perdre la foi, ou garder la foi et continuer à croire malgré les doutes? ».
Une histoire d'émigré (1), d'exilé (2) ou d'expatrié (3) … difficile de choisir le bon terme.
Que peut on … que doit on … que veut on … faire quand on traverse la crise de 1991, la crise dans la crise de 1994.
Un roman à lire en écoutant en boucle « Dust in the Wind ».
Deux ans d'écriture pour accoucher de ce roman, ce gros pavé qui évoque la patrie rêvée, la patrie aimée et parfois détestée mais toujours celle qui colle aux pieds.
Pour nous ce sera quelques heures passées dans l'intimité de cette bande de copains.
C'est un essai magistral sur la douleur ressentie par le peuple cubain qui a cru aux jours meilleurs.
Ma seule réserve sera sur le côté polar évoqué brièvement mais tout au long du livre et qui à mon humble avis n'apporte pas grand chose.

(1)
Emigré
Personne qui a quitté son pays pour des raisons économiques, politiques, etc., et qui est allée s'installer dans un autre.

(2)
Exilé
Se dit de quelqu'un qui est condamné à l'exil ou qui vit en exil ; banni

(3)
Expatrié
Qui a quitté sa patrie volontairement ou qui en a été chassé.