Critique de Jacki38

Tout au long du récit, Leonardo Padura file la métaphore du titre de son roman à merveille.
Poussière dans le vent est un roman d'une grande intelligence qui nous mène de Cuba à la Floride en passant par l'Europe.
Les membres du groupe d'amis de la photo prise quelques mois avant la chute du bloc de l'Est qui aura de lourdes conséquences sur l'île sous embargo américain partiront tous dans des directions variées et à des moments différents en fonction des opportunités qui se présenteront. Mais le coup de vent qui provoquera la dispersion de ces petits grains de poussière ne sera pas le souffle du changement socio-économique.
Beaucoup quitteront donc Cuba. Certains quitteront Cuba mais essaieront aussi de quitter leur "cubanité".
Les itinéraires des différents personnages font voyager le lecteur dans des lieux extrêmement bien restitués et décrits par l'auteur.
Les personnages du roman ont une véritable épaisseur et le lecteur s'attachera facilement à chacun d'entre eux.
L'histoire est dense mais se lit relativement facilement. Poussière dans le vent est un bon compagnon littéraire dont on peut étaler la dégustation sur deux petites semaines pour mieux le savourer.