Critique de kathel

Pour ceux qui ne connaissent pas Leonardo Padura, il faut présenter son personnage récurrent, Mario Conde, qui s'est rêvé écrivain mais a fini par entrer dans la police, situation dont il est déjà fatigué à 35 ans. Il cultive ses amitiés adolescentes en partageant des repas pantagruéliques et bien arrosés avec, entre autres, El Flaco dont la mère est une cuisinière hors pair… Hmmm, les délicieuses recettes évoquées dans chacun de ces ouvrages ! du côté des amours, c'est un incorrigible romantique qui tombe amoureux plus vite et plus souvent qu'il ne sort son arme de service. C'est dire que nous ne sommes pas dans un thriller plein de rebondissements et de d ‘action. L'enquête, ici sur la mort d'une jeune prof très appréciée dans son lycée, se déroule assez tranquillement, d'interrogatoires en visites plus ou moins fructueuses, ponctués de bons repas, de conversations tranquilles ou de rêveries amoureuses.
L'intérêt de cette série de romans est surtout de lever le voile sur le mode de vie des cubains, des habitants de la Havane en particulier, de la météo (les vents de carême du titre) à l'architecture, la topographie des quartiers ou l'ambiance musicale des cafés. La musique est d'ailleurs très présente dans le livre, du bon rock à la musique cubaine, sans parler du saxophone de la nouvelle conquête de Mario Conde.
Une très agréable promenade à La Havane, à savourer sans perdre de vue l'enquête qui n'est pas inintéressante pour autant !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..