Critique de carre

Quel plaisir de retrouver Mario Condé, ce flic déjà las d'une profession qu'il a choisit plus par défaut que par vocation.
Et double plaisir, avec l'écriture de Léonardo Padura qui donne vie à des personnages au combien attachants. Chez lui, on a souvent l'impression que l'enquête policière n'est qu'un prétexte, ce qui l'intéresse vraiment c'est l'instantané d'un pays, dont une majorité de ces habitants tente de survivre à un régime totalitaire. D'ailleurs Condé n'est pas dupe, il se méfie de sa hiérarchie et de l'âme humaine avec une forme de lassitude réjouissante. Heureusement, il y a les amis, notamment ce pauvre El Flaco, cloué dans un fauteuil roulant. le regard de Padura sur Cuba est désabusé, fataliste. « Vents de Carème » fait partie d'un cycle des quatre saisons envoutant. Laissez vous guider par ces vents (et par l'enquête policière tout de même), avec un peu de chance, vos narines sentiront les effluves du rhum. Et la nostalgie qui va avec, après plusieurs verres.
Santé.