AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dannso


dannso
02 septembre 2023
‌Je n'avais jamais lu Pagan. Auteur dont j'avais entendu parler, et dont j'ai découvert l'univers dans une critique de mon ami Isi, Isidoreinthedark, nom prédestiné pour commenter cet auteur. Et il recommandait ce titre. Hasard ou rendez-vous, j'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres quelques semaines plus tard. Après cette lecture, je peux vous dire que je ne crois pas au hasard.

Comment vous parler de cette oeuvre ? J'ai rarement du mal à trouver les mots quand un livre me plaît. Par où commencer ?

Le résumé, peut-être. Un homme député se suicide dans une chambre d'hôtel. Un flic, appelé sur les lieux, récupère une enveloppe où pourrait se trouver une disquette, j'ai bien dit disquette, un mot que les les moins de vingt ans ne peuvent sans doute pas connaître ... Aujourd'hui ce serait une clé USB. de multiples personnes recherchent activement cette hypothétique disquette ...

Un résumé pas forcément très original, mais qui ne traduit absolument pas ce qu'est ce livre. L'enquête, les faits, les menaces,, tout cela devient presque anecdotique.

Je pourrais aussi vous parler du personnage principal, un flic, désabusé, qui noie dans l'alcool et dans le Blues son mal de vivre, qui connaîtra quelques parenthèses presque normales avec une femme, mais celles-ci ne suffiront pas. Et pourtant, il a eu une vie avant, il a des fils qu'il ne voit jamais.

Là, vous vous dites, pas très original non plus ce personnage, et pourtant je ne l'avais jamais rencontré, dans mes lectures. de pâles imitations, certes, je dirais gris clair, là noir c'est noir... Il n'y a plus d'espoir.

J'ai mis un peu de temps à faire sa connaissance, il ne se laisse pas approcher facilement. J'ai trouvé le début un peu lent, mais cette lenteur permet de savourer avec toute l'attention méritée l'écriture de l'auteur. Une écriture magnifique, chantant le désespoir avec une poésie incroyable, associant les mots avec un lyrisme qui m'a laissée sans voix J'ai posté quelques citations, j'aurais pu vous mettre des chapitres entiers. On est plongé tout entier dans une atmosphère sombre, parce que c'est souvent la nuit, il pleut, mais sombre surtout parce que le livre chante la mélancolie, la chute, l'abandon de l'espérance.

Et puis j'ai commencé à mieux je ne dirais pas connaître parce qu'il s'y refuse, mais aimer ce personnage. Et les deux, le personnage et l'écriture m'ont emportée, envoûtée sans compter la musique qui baigne ce roman. Comment ne pas entendre dans sa tête un air lancinant de saxo, quelques notes de piano pendant que les pages défilent ...

Merci Isi
Commenter  J’apprécie          6433



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}