Critique de AmandineMM

Ce roman épistolaire est divisé en trois parties et s'ouvre par une note de l'auteure : "Ce roman était à l'origine un échange de lettres avec un autre écrivain. Nous nous l'étions représenté comme une oeuvre de fiction que nous construisions chaque jour, à deux, et dans laquelle nous inventions que nous nous aimions. Nous ne savions pas jusqu'où le pouvoir du roman nous amènerait. Nous ne connaissions pas la fin de l'histoire.
Il est sorti de ma vie brutalement, abandonnant ce texte en cours d'écriture.
En partant, il a repris ses lettres. Il y a donc des vides, des ellipses dans ce roman, dans lesquels il faut imaginer ces lettres qu'il publiera peut-être un jour, une autre fois, ailleurs, séparément." [p. 9]
C'est donc en connaissance de cause et de la nature de ce livre que j'ai abordé celui-ci. Un peu déçue par cet aspect monodique, j'ai cependant pensé que les lettres permettraient d'imaginer celles auxquelles elles répondaient. Ce ne fut pas le cas, malheureusement : ces lettres, si elles semblent bien adressées à un être aimé, m'ont davantage fait penser à un monologue et à un amour à sens unique qu'à une correspondance amoureuse entre deux amants. Il n'y a ni question, ni réponse, juste des déclarations et des souvenirs. C'est pour cette raison que, tout au long du roman, je me suis demandé si cette note liminaire n'était pas fictive, tout comme ce texte dans son ensemble. Certaines oeuvres, en m'intriguant, suscitent mon intérêt ; celle-ci, par cette interrogation permanente en moi, l'a plutôt éteint et a détourné mon attention du contenu même de ce roman.

Voici comment celui-ci se déroule : la première partie relate, tout d'abord, le début de cette collaboration entre les deux écrivains. le projet d'écriture à quatre mains est autant évoqué que l'histoire d'amour fictive qu'ils souhaitaient construire. Cette méta-narrativité m'a fortement déplu et m'a semblé déplacée dans le cadre de cette intrigue. Néanmoins, les images et réflexions de l'auteure sur cet acte d'écriture si particulier me plaisaient et me semblaient intéressantes. Ensuite, dans la deuxième partie, l'histoire d'amour « réelle » (mais a-t-elle vraiment existé hors de l'imagination de l'auteure ?) commence, et les lettres se chargent de souvenirs érotiques, de fantasmes et de désirs. Enfin, dans la troisième partie, le manque prend toute la place après l'abandon et le départ de l'homme aimé : ces lettres-ci sont clairement déclarées comme monodiques, le destinataire ne répondant plus.

En résumé, un livre décevant, au fur et à mesure duquel mon intérêt allait décroissant, mais qui m'a permis de découvrir le style magnifique d'une auteure que je ne connaissais pas : je tenterai sans doute ma chance avec un autre de ses romans, en espérant que l'intrigue me plaira autant que l'écriture la prochaine fois…
Lien : http://minoualu.blogspot.com..