Critique de lys

J'avais très envie de lire ce livre, son synopsis m'avait plu compte tenu de sa singularité et sa part de vrai.

L'autrice, lors d'un salon littéraire, rencontre un écrivain et très vite, ils décident d'écrire un livre ensemble. le sujet ? Une correspondance amoureuse et fictive.
Mais, ils ont été rapidement rattrapés par la réalité et la fiction n'était plus de rigueur.
Le Monsieur s'est retiré du projet de peur de perdre sa vie de famille et l'autrice a donc continué d'écrire ce livre toute seule.

La 1ère partie est la réelle correspondance qu'elle a échangé avec lui.
Bien entendu, nous n'avons pas ses lettres à lui, mais celles de l'autrice qui y répond.

La 2ème partie est composée uniquement de ses pensées à elle, un peu à la manière d'un journal intime : femme délaissée, terriblement peinée et tentant de sortir la tête de l'eau.

La 3ème est totalement romancée et elle imagine l'après.

Ce bouquin aurait pu être bien, mais il est perclu de redondances et devient vite sans intérêt.
On la sent dans l'obsession, dans l'incompréhension, border line. A ce stade, on ne sait plus très bien où commence la fiction et où la réalité s'arrête réellement.

Ça se lit en diagonal, ce n'est pas poétique, c'est brut et parfois ça en devient gênant.

J'ai lu une multitude de critiques qui vont dans mon sens et tous les lecteurs sont d'accord pour dire que ce n'est pas son meilleur .
Pour ma part, je n'ai pas envie de lire autre chose d'elle pour le moment.