Critique de OfficineLivresque

Il s'agit du premier tome de la trilogie des Rives parue chez P.O.L.

Je l'ai lu.
J'ai eu du mal et pourtant ce roman n'est pas franchement long.

couv12811944Les paysages me plaisent : cette fureur de rivière, ses berges, son histoire et ses habitants. J'aime cette ruralité douce.
Je voudrais me fondre doucement dans les passages estivaux : envie d'être à cette fête, envie de profiter de l'eau fraîche, de la musique et de sa raisonnance.
Le cadre gagne en réalité de page en page, s'assoit, se déploie, s'installe.
C'est beau.

Profondément évocateur.

MAIS la narratrice,
cette photographe ratée, perdue, qui se noie toute seule dans sa rivière à force de ressassement et de nostalgie. Moi je n'ai pas pu suivre.

J'aurais bien aimé qu'elle m'entraîne dans l'histoire sociale de cette usine qui a forgé sa famille et en grande partie sa vie, que son lien avec ce fils qui déclenche le récit, qui rythme sa vie, renoue tout ce blabla sur la psychologie familiale enfouie.
Je me suis ennuyée, j'étais déçue à chaque fois qu'elle recommençait à parler et me détournait du personnage de son grand père et du décor. Elle ne s'en détache pas pour moi, elle reste une coquille vide ballottée en tous sens sans parvenir où que ce soit.
Franchement ça m'est égal, je n'ai pas trouvé l'envie de savoir ce qui pouvait lui arriver.

Heureusement pour moi ce n'est qu'une question de sujet : l'écriture est superbe ! Elle nous offre des fulgurances poétiques sur la région, sur la nature ; elle est fluide et coule à merveille (ce qui tombe bien pour parler de courant aqueux !).
J'espère retenter avec un autre roman de cette auteure un de ces jours.
Pas tout de suite, parce qu'il me faut du temps pour en avoir de nouveau envie, mais je sais que ça arrivera !

Mais sans doute pas avec les deux tomes suivants de cette trilogie, sauf si on me convainc qu'ils n'ont vraiment rien à voir avec celui-ci.