Critique de Myriam3

Quelle chance d'être tombée sur ce livre qu'une personne a sans aucun doute désiré partager!
Le hasard a voulu - mais peut-être le titre avait-il déjà cheminé en moi - que quelques semaines plus tôt, j'ai eu une discussion, en voiture, avec mon fils ado qui est à l'aube de ses premières relations sexuelles. Ignorant une seconde plus tôt que j'allais dire ça, j'ai insisté sur le fait que la pénétration n'était absolument pas une fin en soi, que l'acte sexuel passait aussi bien par les caresses et les baisers, et que de toute manière, il fallait bien sûr demander à l'autre personne si elle en avait envie ou non.
Pourtant, je n'avais jusque là jamais clairement réfléchi à cet acte de pénétration qui est sensé marquer le début de sa vie sexuelle, sans lequel on est encore considéré vierge malgré les heures de "préliminaires" qu'il y ait pu avoir (et dont Martin Page remet en cause le nom donné à ce qui est un acte sexuel à part entière) et qui dans l'esprit de la plupart des couples est l'aboutissement de tout acte sexuel, réussi ou non (même si notre fierté en prend un coup si ce n'est pas le cas).
Beaucoup de choses sont écrites dans cet essai sur lesquelles je ne m'étais jamais arrêtée, même si elles étaient là en sourdine.
L'auteur n'est pas contre la pénétration, mais plutôt contre cette obligation tacite de la pratiquer dont il voudrait se délivrer car derrière cet acte se cache un besoin / sentiment de domination, encore une fois, de l'homme sur la femme, mais aussi parce qu'il est mal vécu par nombre de femmes qui le subissent plus qu'autre chose.
Son propos est de s'ouvrir aux alternatives, à l'exploration des corps et par là même à une plus grande égalité et un meilleur partage dans le couple.
"Je vois déjà les campagnes d'affichage: "Et si vous ne pénétriez plus pendant un mois?" Ca serait beau, drôle et joyeux. Ca produirait de la pensée et des débats, du rire et des disputes, ça pousserait à l'invention".
Son essai est suivi de témoignages très intéressants montrant la diversité des relations sexuelles et amoureuses. Un homme au moins avouait ressentir de l'angoisse juste avant l'acte de pénétrer. D'autres aiment l'acte, mais pas tout le temps. D'autres enfin ont une vie sexuelle épanouie sans forcément passer par cette étape.
Je terminerai par un témoignage qui m'a touchée:
"Faire l'amour n'est pas une nécessité ni pour l'homme, ni pour la femme, ni pour personne. Je crois en revanche que c'en est une pour le couple. Pas parce que c'est bon, pas parce que c'est conforme à une norme, mais parce que c'est au creux de nos lits que nous montrons à l'autre la capacité à lui faire confiance, à nous abandonner à lui, à elle. Dans le fond, ce que j'aime dans le sexe à deux, c'est précisément ressentir cet état d'abandon auprès de celle qui partage ma vie".
Un essai à méditer!