Critique de souliersdesaison

De la pluie est un traité plutôt original puisqu'il marie avec magie et brio philosophie ainsi que poésie.
Cet essai est un véritable hommage fait à la pluie ; en partant d'un élément naturel, Martin Page grâce à sa plume virtuose parvient à nous faire sentir les chaleurs d'un érotisme hésitant, les douceurs d'un "monstre bienveillant", les vertus d'une goutte... L'auteur exploite l'imagination du lecteur, et c'est un vrai régal.
Cette pluie que finalement il nous arrive de tant détester face au soleil, après coup il s'avère que oui, elle n'est pas si mal. Et puis non en fait, on l'apprécie même, quand elle se pointe et que l'atmosphère prend une couleur de vieux films, la pluie nous fait prendre du temps pour nous. C'est en tous cas, la thèse de l'auteur.
Vivre la pluie à travers les yeux de Martin Page est une aventure fantastique que je conseille absolument à tout le monde. C'est un regard qu'à proprement dit je n'avais même jamais envisagé.
J'ai apprécié les multiples références, qu'elles soient historiques, artistiques ou encore scientifiques. Je me suis laissé bercer par cette écriture bien menée. Bref, l'expérience est loin d'être météorologique, pour moi elle est bien plus poétique, elle est même plus que cela, elle interroge les sens et les dépasse. Je me plais à penser qu'il s'agit d'un instant d'intimité avec son imagination, c'était je pense l'un des objectifs de l'auteur et il réussit selon moi pleinement dans son entreprise.
Enfin, la postface de l'édition J'ai lu est appréciable, car l'auteur explique son projet, ainsi que les difficultés qu'il a pu rencontrer pour le mener.