Critique de Linelo

A l'image de certains super-héros de comics, Margot est une petite fille comme les autres, née d'une mère scientifique et d'un père artiste. Tous s'installent en France et mènent une vie normale, jusqu'au jour où ses parents sont tués sous ses yeux. Devenue orpheline, elle passe le début de son adolescence dans une famille d'accueil peu aimante et stricte, renforçant son caractère solitaire et sa carapace. Margot trouve alors refuge dans le dessin et sa fascination pour les dragons. Un jour, au collège, trois élèves la poussent à bout et le pire arrive : sa force surhumaine explose et c'est un vrai massacre. Immédiatement repérée par les agents secrets français et la CIA, l'affaire est étouffée et Margot emmenée dans un institut secret où elle sera étudiée et entraînée. Hantée par les différents drames qu'elle a vécus / provoqués, Margot va chercher à se racheter en acceptant de travailler pour eux et de sauver le monde.

L'auteur propose une version très intéressante du mythe du super-héros à travers le personnage de Margot. On aurait pu trouver une ado ivre de vengeance et irresponsable qui utilise ses pouvoirs pour remettre à leur place ceux qui l'ont fait souffrir. Mais Martin Page donne une dimension psychologique très forte au récit : Margot est d'une fragilité étonnante et ne rêve que d'une chose, être normale. Invincible, elle suscite autant l'admiration que la crainte et l'incompréhension du monde scientifique. Malgré sa popularité et les missions pour la paix qu'elle mène toujours à bien, Margot vit son statut de super-héroïne comme un calvaire et reste effrayée par les pouvoirs dont elle est dotée et qu'elle avait soupçonnés très tôt. Incapable de ressentir la douleur ou d'être blessée, seule sa capacité à voler, comme les dragons, lui semble être un don plaisant.

On a tous rêvé un jour de revêtir le costume et les pouvoirs d'un super-héros. Mais, au-delà de l'admiration qu'ils suscitent, nous sommes-nous déjà demandé comment, eux, vivent cette différence ? Margot ne peut alors que nous toucher dans sa solitude et sa souffrance quotidienne de ne pas pouvoir vivre une adolescence / vie normale.

Un gros coup de coeur pour cette histoire qui nous interroge sur le statut du super-héros.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..