AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaetiF


Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions de l'Archipel, Évasion pour la découverte de #Lacollectionneusedesecrets de Sally Page.

Janice est une "femme de ménage exceptionnelle", entre deux âges, mal mariée et mère de Simon, naviguant entre plusieurs univers et intimités. Depuis plusieurs années, elle "collectionne les secrets" des demeures dans lesquelles elle travaille. Son carnet de clientèle est varié : Geordie la célébrité humble, Fiona et son fils Adam, abandonnés par un père suicidaire, Carrie-Louise la vieille buveuse de thé mondain sans mondanités, et surtout, la famille de bourgeois et leur chien Decius. C'est cette dernière famille qui va l'inciter à travailler pour Mme B. Cette nouvelle cliente, femme très âgée acariâtre en manque de compagnie, va lui raconter l'histoire de Becky... et suffisamment remuer les émotions de Janice pour qu'elle bouleverse son présent, jette un oeil nouveau sur son passé et, qui sait, améliore son avenir ? Car il y a aussi cet attirant chauffeur-de-bus-prof-de-géo...

"Peut-être que certaines relations s'épanouissent justement parce qu'elles se forment à un moment et un endroit bien spécifiques de la vie ?"

Sally Page nous propose ici un enchevêtrement d'histoires plus ou moins tristes, parfois croustillantes, souvent réalistes. Et la galerie de portraits s'anime à travers les yeux et les oreilles de Janice...

C'est une lecture "sans prétention", très "feel-good", agréable et attachante sans être prise de tête. J'ai aimé les anecdotes, les digressions et les références à la littérature (surtout anglaise) et aux livres en général. Les thèmes abordés tournent autour des souvenirs, des secrets, de la solitude (même "à deux"), et la mort est très présente. Il y a même beaucoup de morts pour un livre pourtant plutôt joyeux !

L'écriture de Sally Page est fluide et agréable, l'autrice maîtrise très bien le rythme et le foisonnement de digressions. Car c'est en cela que réside l'originalité du titre : l'imbrication des différents "secrets" et leurs répercussions dans les histoires de chacun et chacune. Evidemment, beaucoup de personnages peuplent le roman et beaucoup de leurs histoires se répondent sans être liées. Entre les histoires qu'elle collectionne, celles qu'elle découvre avec sa clientèle, celles qu'on lui raconte (la fameuse Becky de Mme B. qu'on peine à lier aux autres), Janice doit aussi compter sur sa propre histoire, passée et présente : réussira-t-elle à s'extraire de sa situation peu enviable ? L'ennui et l'aigreur la guettent aux côtés de son mari, Mike : les personnes qu'elle croise ne cessent de lui rappeler que rien n'est figé, même à "presque cinquante ans" !

"Alors qu'il referme la porte derrière elle, elle se demande si l'histoire de la vie est une comédie tragique ou une tragédie comique."
Je me suis rapidement attachée à Janice, femme simple et complexe à la fois, souvent sincère malgré sa carapace. J'ai adoré son impertinence, son intelligence, et ses coups de gueule bienvenus ! Mme B. m'a beaucoup plus aussi : elle apporte le soupçon d'espièglerie qui aurait pu manquer à la galerie de portraits ! J'ai été touchée par le petit Adam, 12 ans, en manque de père et de lien. "C'est dans les histoires des gens qu'on découvre ce qu'il peut y avoir de meilleur en soi."

#Lacollectionneusedesecrets #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}