Maryline Beury (Traducteur)
L'Archipel (07/03/2024)
3.82/5   42 notes
Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La " meilleure de Cambridge ", selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu`elle rend. Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu`elle se reconnaît, une grande capacité d`écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient. Un jour, l`une de ses clientes lui demande de s`occuper de sa bel... >Voir plus
Que lire après La collectionneuse de secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Janice n'a pas choisi d'être femme de ménage. En revanche, c'est de son plein gré qu'elle s'est laissée prendre au discours séducteur de son fainéant de mari, dont les projets sans cesse renouvelés les a conduit non loin de la précarité, ce qui explique la nécessité de ce travail ingrat.

Pourtant, elle y trouve de nombreux avantages, à commencer par l'opportunité de croiser sur son trajet ce chauffeur de bus qui ressemble à un prof de géographie ! D'autre part, ôter la poussière chez de parfaits inconnus l'amène à s'immiscer dans leur intimité… Des enquiquineurs souvent, de belles rencontres parfois, comme celle de cette vieille dame si originale…

Le carousel des personnages qui gravitent autour de Janice crée un florilège d'histoires qui parfois se percutent, dans des circonstances que la vie réelle sait aussi parfois nous offrir.

Côtoyer ces personnages n'est pas désagréable, c'est même assez reposant lorsque l'on sort de lectures plus corrosives. Il en restera sans doute peu de choses à long terme.

Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel

400 pages L'Archipel 7 mars 2024
#Lacollectionneusedesecrets #NetGalleyFrance
Traduction : Maryline Beury
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Voici mon retour de lecture sur La collectionneuse de secrets de Sally Page.
Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La " meilleure de Cambridge ", selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu'elle rend.
Seule qualité qu'elle se reconnaît, une grande capacité d'écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient.
Un jour, l'une de ses clientes lui demande de s'occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D'abord réticente, Janice accepte à condition que l'acariâtre Mme B. lui raconte son histoire..
Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d'inventer une thérapie du bonheur ?
La collectionneuse de secrets est un bon roman mettant à l'honneur Janice, une femme de ménage.
J'ai tout de suite apprécié cette femme, même s'il est vraiment dommage qu'elle se rabaisse comme elle le fait à cause de son mari. Ce dernier est vraiment imbuvable, et je suis polie lol.
janice est une femme qui cache des blessures, un secret.. J'ai aimé découvrir son histoire peu à peu. Elle est très touchante et je me suis attachée à elle très facilement.
Il est également plaisir de suivre l'histoire de ses clients et clientes.
En acceptant de faire le ménage chez Madame B. elle ignore à quel point cela va changer sa vie.
L'histoire est très bien ficelée, il n'y a pas de temps morts et j'ai apprécié ma lecture.
La collectionneuse de secrets est un bon roman que je vous recommande et note quatre étoiles.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions de l'Archipel, Évasion pour la découverte de #Lacollectionneusedesecrets de Sally Page.

Janice est une "femme de ménage exceptionnelle", entre deux âges, mal mariée et mère de Simon, naviguant entre plusieurs univers et intimités. Depuis plusieurs années, elle "collectionne les secrets" des demeures dans lesquelles elle travaille. Son carnet de clientèle est varié : Geordie la célébrité humble, Fiona et son fils Adam, abandonnés par un père suicidaire, Carrie-Louise la vieille buveuse de thé mondain sans mondanités, et surtout, la famille de bourgeois et leur chien Decius. C'est cette dernière famille qui va l'inciter à travailler pour Mme B. Cette nouvelle cliente, femme très âgée acariâtre en manque de compagnie, va lui raconter l'histoire de Becky... et suffisamment remuer les émotions de Janice pour qu'elle bouleverse son présent, jette un oeil nouveau sur son passé et, qui sait, améliore son avenir ? Car il y a aussi cet attirant chauffeur-de-bus-prof-de-géo...

"Peut-être que certaines relations s'épanouissent justement parce qu'elles se forment à un moment et un endroit bien spécifiques de la vie ?"

Sally Page nous propose ici un enchevêtrement d'histoires plus ou moins tristes, parfois croustillantes, souvent réalistes. Et la galerie de portraits s'anime à travers les yeux et les oreilles de Janice...

C'est une lecture "sans prétention", très "feel-good", agréable et attachante sans être prise de tête. J'ai aimé les anecdotes, les digressions et les références à la littérature (surtout anglaise) et aux livres en général. Les thèmes abordés tournent autour des souvenirs, des secrets, de la solitude (même "à deux"), et la mort est très présente. Il y a même beaucoup de morts pour un livre pourtant plutôt joyeux !

L'écriture de Sally Page est fluide et agréable, l'autrice maîtrise très bien le rythme et le foisonnement de digressions. Car c'est en cela que réside l'originalité du titre : l'imbrication des différents "secrets" et leurs répercussions dans les histoires de chacun et chacune. Evidemment, beaucoup de personnages peuplent le roman et beaucoup de leurs histoires se répondent sans être liées. Entre les histoires qu'elle collectionne, celles qu'elle découvre avec sa clientèle, celles qu'on lui raconte (la fameuse Becky de Mme B. qu'on peine à lier aux autres), Janice doit aussi compter sur sa propre histoire, passée et présente : réussira-t-elle à s'extraire de sa situation peu enviable ? L'ennui et l'aigreur la guettent aux côtés de son mari, Mike : les personnes qu'elle croise ne cessent de lui rappeler que rien n'est figé, même à "presque cinquante ans" !

"Alors qu'il referme la porte derrière elle, elle se demande si l'histoire de la vie est une comédie tragique ou une tragédie comique."
Je me suis rapidement attachée à Janice, femme simple et complexe à la fois, souvent sincère malgré sa carapace. J'ai adoré son impertinence, son intelligence, et ses coups de gueule bienvenus ! Mme B. m'a beaucoup plus aussi : elle apporte le soupçon d'espièglerie qui aurait pu manquer à la galerie de portraits ! J'ai été touchée par le petit Adam, 12 ans, en manque de père et de lien. "C'est dans les histoires des gens qu'on découvre ce qu'il peut y avoir de meilleur en soi."

#Lacollectionneusedesecrets #NetGalleyFrance
Un roman qui correspondait exactement à ce dont j'avais besoin à cet instant précis.
Janice est "femme de ménage". Mais attention une femme de ménage hors pair, chaleureuse, excellente cuisinière et pâtissière, toujours à l'écoute ...Il n'y a que Mike, son époux, qui considère qu'elle n'est qu'une "moins que rien" incapable de faire autre chose en oubliant bien sur que c'est elle qui fait bouillir la marmite!
Janice sait écouter , sait fort bien écouter et de fil en aiguille elle enregistre les histoires des uns et des autres, emmagasine les secrets petits ou grands qui lui sont confiés..
Certains de ses clients sont faciles d'autres ne m'en parlez pas . Prenez par exemple Mme Ouais-ouais-ouais et son époux suffisant et arrogant , heureusement il y a leur fox terrier . Et cerise sur le gâteau elle est chargée de s'occuper de Mme B. la belle-mère , une femme âgée, 94 ans, acariâtre et hargneuse ... que ne faut il pas faire pour gagner sa vie.
Mais voilà au détour d'une histoire, d'une rencontre, Janice va enfin faire rugir la lionne qui sommeille en elle .

Sally Page brosse avec humour et tendresse le portrait d'une femme résiliente . Elle porte un regard acéré, critique et attentionné sur ses personnages et offre à son lecteur une bouffée d'oxygène le faisant passer d'une page à l'autre de l'émotion à l'éclat de rire. Que du plaisir!

Un grand merci à Mylène des éditiosn de l'Archipel pour ce partage apprécié
#Lacollectionneusedesecrets #NetGalleyFrance !
Janice est femme de ménage, auprès de particuliers. Son métier crée des liens avec ses clients, elle connaît, souvent, leurs peines et leurs joies. Elle sait leur chemin de vie. Elle est attachée à la plupart d'entre eux et elle collectionne leurs histoires. Celle de Geordie, devenu un ténor célèbre, après avoir quitté un foyer violent, est sa préférée. Elle est très émue par celle de Fiona, une jeune veuve, qui tente de tenir pour son fils. Elle est très attachée à Carrie-Louise, une dame âgée et attentionnée, etc. Tous ses employeurs sont différents, mais constituent son monde. Elle est appréciée pour ses qualités d'écoute, son travail sérieux et sa gentillesse. Il n'y a qu'une personne avec qui elle n'est pas parvenue à nouer de relation, mais elle aime travailler chez elle, car elle adore le chien de la famille. Un jour, cette cliente lui demande de s'occuper de sa belle-mère.

La première rencontre avec cette dame, âgée de quatre-vingt-douze ans, au caractère apparemment acariâtre, est folklorique et déstabilisante. Pourtant, si elle lui raconte son histoire, Janice accepte de nettoyer son logement. Pour la première fois, cette femme, sans cesse rabaissée par son mari, aux multiples emplois successifs, sans confiance en elle, s'impose. C'est le premier effet de leur synergie. Au fil du temps, elles se découvrent, devinent les mots derrière les silences et leurs existences mutuelles se transforment.

J'ai adoré Janice, car j'ai connu une femme qui lui ressemble. Comme elle, elle tenait une place importante dans les foyers, recueillait des confidences, était réceptrice de secrets (même si je ne pense pas qu'elle les collectionnait) et simplifiait la vie de ses clients, en rendant des services, etc. Aussi, le portrait de l'héroïne m'a semblé juste et touchant. Qui lui demande à elle comment elle va et si elle a besoin de soutien ? J'ai aimé découvrir son passé, même s'il n'est livré que par petites touches, avant d'être révélé à la fin. Plus le poids s'allégeait sur ses épaules, plus je prenais conscience de la grandeur de celui-ci. Discrète, généreuse et attentive aux autres, elle camoufle ses douleurs.

J'ai été émue par les différentes tranches de vie que Janice compile, avec respect. Tous se dévoilent et montrent ce qui se cache derrière les apparences : un mélange de souffrance, de bonheur, d'empathie cachée, de mains tendues, de compréhension, etc. J'attribue une mention d'honneur à un petit fox-terrier attendrissant.

Il m'a fallu attendre une quarantaine de pages pour entrer dans le roman, mais ensuite, je n'avais plus envie de le lâcher. J'ai adoré La collectionneuse de secrets.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Bien sûr qu’il y a des fantômes dans les bibliothèques. Tout le monde sait que les fantômes aiment lire.
Elle aimerait pouvoir l’affirmer avec davantage de force, mais la petite souris est de retour. Elle voudrait pouvoir lui asséner avec vigueur que c’est elle qui collectionne les histoires. Qu’elle le fait parce qu’elle-même n’en a pas. Elle voudrait pouvoir le crier de toutes ses forces, pour faire taire la petite voix en elle qui essaie d’ajouter : « En tout cas, ce n’est pas à vous que je la raconterais. »

La discussion semble dans l’impasse. La vieille dame regarde le plafond. Janice regarde la vieille dame qui regarde le plafond. Elle remercie la chaise Chippendale (probablement authentique) de soutenir ses jambes tremblantes.
Janice aime non seulement examiner les mots et les illustrations de la bibliothèque, mais aussi sentir chaque livre entre ses mains. Ils sont tous différents : l’ADN du livre est révélé par le poids, le toucher et l’odeur du papier ; la couleur et la texture des pages de garde ; son dos plat au toucher ou arrondi comme la coquille d’un couteau-gaine ; elle aime la façon dont chaque gaufrage et chaque impression sont particuliers sous ses doigts ; et la façon dont chaque livre s’ouvre à sa manière, révélant le secret d’une histoire, d’un artiste ou d’une recette préférée.
Elle a soigneusement établi sa playlist sur Spotify. Un mix dansant qui commence par Sam Cooke (sympa, tranquille pour démarrer, jolie mélodie) et Stealers Wheel (rythmé, irrésistible), puis George Ezra (entraînant, joyeux), suivis d’un mélange éclectique où se côtoient Walk The Moon, T. Rex, Paolo Nutini et d’autres. Lorsqu'elle sera parvenue à « Mustang Sally » des Commitments, elle espère que rien ne pourra l’arrêter et qu’elle sera prête à faire face à la mère de Tiberius. Car elle a quelque chose à lui dire. Quatre choses, plus précisément.
Les gens qui vous apprennent une chose magnifique sans que personne le sache. [...] Tous ces gens, ceux qui ne font pas de bruit, semblent avoir des choses bien plus importantes à partager.