Critique de 4e4_clauzades2016

C'est l'histoire d'une lycéenne et d' un lycéen: Flora et Max. Flora se faisait harceler au lycée, usqu'au jour où elle décide de se rebeller contre la fille qui la harcelait sans arrêt . Flora frappe la fille jusqu'à ce que quelqu' un les sépare ; la jeune fille qui la harcelait est envoyée à l hôpital.Flora se retrouve en prison. Mais un jour,elle reçoit une lettre non pas de ses parent mais d'un certain Max...

Dans ce récit, il n'y a pas de date fixe car tous les chapitres sont sous forme de lettres avec la date dessus, ce qui est très original. Ce récit m'a fait réfléchir sur le monde où je vis car à la télé, sur réseaux sociaux, on parle beaucoup de harcèlement et il n'y a pas beaucoup de gens qui osent se rebeller quand ils sont victimes de harcèlement .Dans ce récit ,Flora arrive à se relever grâce à Max, malgré tous les gens qui la critiquent sur facebook. , Les gens qui n' arrivent pas à se faire des amis et ont peur de parler aux autres apprennent des choses dans cette histoire. Cela prouve aussi que ça aide d'en parler.Ce récit procure un peu d'humour,de l'émotion et surtout de la compassion envers Flora mais ce récit est excellent !!
Colin
Flora se faisait harceler jusqu'au jour où elle s'énerva, elle mit la personne dans un profond coma et se retrouva en prison quelques jours plus tard. Max, lui, refusait de sortir de chez lui ayant peur du monde extérieur. Ces deux personnes qui étaient dans le même lycée avant l'emprisonnement de Flora, s'échangèrent des lettres...

J'ai apprécié ce livre car je me suis mis à la place des personnages, j'ai aimé la façon dont le livre est présenté, sous forme de roman épistolaire. Avec ces lettres Max est sorti de son isolement et a pu se confier a quelqu'un de confiance qui éprouve le même mal-être. La morale de cette histoire est qu'il y a toujours quelqu'un pour nous aider dans la difficulté.

Marty

_____________________________________________________________

Max est agoraphobe, il reste cloîtré chez lui.
Flora est coupable d'un acte de violence, elle est en prison pour 6 mois.
Un jour Max envoie une lettre à Flora, lui disant qu'ils ont des points communs.
Flora lui répond.
Débute alors une correspondance entre ces deux jeunes gens à priori très différents, qui vont se réconforter l'un l'autre avec humour et chaleur.

Un des principaux thèmes de cette histoire est la liberté; ce qui est assez inhabituel et qui m'as beaucoup plus, c'est que liberté est perçue et racontée par des personnes qui en rêvent, mais qui ne l'ont pas. Effectivement, Max et Flora sont tous les deux enfermés, l'un de gré, l'autre de force.
Le style d'écriture est assez simple, on pourrait vraiment croire que se sont deux adolescents qui ont écrits ces lettres. Par ailleurs ces lettres créent un rythme régulier et un peu monotone.
Ce n'est pas une histoire très palpitante, il n'y a pas réellement d'intrigue, tout est basé sur le ressenti des personnages et sur la manière dont ils arrivent à mieux vivre leur situation respective. Mais malgré tout cela, on est entraîné dans leurs échanges, leur histoire, leur vie.

Enée

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Flora et qui est en prison pour avoir tapé une fille au lycée alors qu'elle se faisait harceler et de Max un jeune lycéen qui ne supporte pas le monde extérieur et que dès qu'il y ait confronté fait une crise de panique très élevé donc il reste enfermé chez lui. A travers des lettres, Flora et Max s'entraide afin d'affronter leurs peines car ils subissent à peu près la même chose, ils sont tous les deux obligés de rester enfermée.
J'ai aimé ce livre car je trouve le contexte et la manière d'écrire original. C'est un livre qui se lit rapidement et qui est assez facile à lire. Dans ce livre, il ne se passe pas grand chose au final, il n'y a pas d'aventure, il n'y a rien de surnaturel ou fantastique, mais j'ai quand même aimé car je me dit qu'il y a peut être d'autres adolescent dans cette situation et que c'est un sujet dont on ne parle pas assez souvent.

Chloé