Critique de KaoriKaonashi

Comme son intitulé l'indique, ce livre invite le lecteur à un voyage autour des mythes nordiques. L'auteur, R.I. Page était un spécialiste des runes et professeur d'histoire anglo-saxonne à l'université de Cambridge. La quatrième de couverture nous apprend aussi qu'il a oublié diverses études sur l'Angleterre et la Scandinavie médiévales.
Sa méthodologie universitaire ainsi que son goût pour la recherche de la vérité historique confèrent au récit un caractère savant. Si le livre balaie nombre de personnages et d'anecdotes mythologiques, il n'en demeure pas moins avant tout attaché à en décrypter les écrits qui nous sont parvenus. La mythologie étant avant tout constituée par une tradition orale, peu de textes permettent de retracer son histoire. Fruit d'un travail de recherche, ce livre contient d'ailleurs de nombreux extraits de texte, associés à leurs explications.
Je conseillerai aux lecteurs d'avoir au préalable une connaissance des personnages et principaux mythes nordiques, car l'auteur ne rentre pas dans le détail de leur description - rendant la lecture difficile aux néophytes.
En conclusion, il ne s'agit pas d'un livre narratif, mais d'un livre savant, a travers lequel s'expriment tant la passion de l'auteur pour les mythes nordiques que sa rigueur universitaire.