Christian Cler (Traducteur)
ISBN : 2020195399
Éditeur : Seuil (08/03/1999)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 33 notes)
La Scandinavie païenne nous a légué nombre de mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène des dieux et des déesses, des héroïnes et des héros, des monstres et des géants.
Odin et Thor, Freyia et Loki, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixés par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L'auteur " raconte " ces légendes avec fines... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Aelinel
04 octobre 2015
Ce petit abrégé de 180 pages permet de récapituler très synthétiquement ce qu'il convient de savoir sur les Mythes nordiques. Il est idéal pour tout débutant en ce domaine. De plus, j'ai beaucoup apprécié la démarche scientifique de R. I. PAGE, notamment lors de la présentation des sources et documents, rares et en général postérieurs à la période "viking". Tous les principaux mythes sont abordés au travers de grandes figures divines telles qu'Odin, Thor, Baldr et Loki, la création et la fin du monde et enfin les héros nordiques, à l'image des Nibelungen. La bibliographie succincte de la fin de l'ouvrage va m'être d'une grande aide également pour poursuivre ma quête sur ce sujet.
Bref, pour qui souhaite un aperçu rapide de la mythologie nordique et sérieux, je ne peux que conseiller ce documentaire.
Sinjord
02 mai 2014
J'ai offert ce petit livre à un ami curieux de découvrir la mythologie nordique. Je pense qu'il n'a pas la prétention de nous proposer un précis de la mythologie mais plutôt une passerelle vers d'autres ouvrages plus pointus. C'est un livre parfait pour y piocher ça et là quelques informations ou s'initier à la mythologie nordique en ayant l'impression de lire un livre de contes.
Elamia
30 janvier 2015
Ce court essai vous permet de découvrir de manière simplifiée la mythologie scandinave à travers ses sources, ses principaux Dieux et Héros et sa cosmogonie.
Le découpage des chapitres est clair et bien construit, ce qui facilite la recherche d'information.
C'est un manuel que j'aime beaucoup, qui me sert un peu de pense bête lorsque j'ai des doutes et qui regroupe l'essentiel à savoir.
Alethi0
21 octobre 2016
R.I. Page dresse un tableau général des mythes de la Scandinavie païenne. Certains dieux m'étaient déjà familiers comme Thor, Odin ou encore Loki mais ce n'est pas le cas de tous. J'avais entendu parler de Freyia mais je ne savais pas du tout qui elle était. Par contre, de nombreuses légendes de la "matière scandinave" m'ont semblé étrangement familières.
Dans un premier temps, l'auteur présente les sources restantes de cette mythologie : l'Edda poétique, l'Edda en prose de Snorri Sturlusion et la poésie scaldique (poésie de cours). Cela donne un ensemble assez morcelé. Beaucoup de légendes ne sont pas parvenus jusqu'à nous car elles n'ont pas été mises en texte ou que les textes ont été perdus.
Ensuite, il expose son propos au travers de grands thèmes : la différence entre les Ases, les Vanes et les Rois divinisés, le duo Odin/Thor, le duo Baldr/Loki, les récits de créations et de fins du monde, dieux ou héros.
Pour finir, l'auteur offre une liste de livres à consulter pour approfondir ses connaissances. Malheureusement le livre est un peu vieux même si toujours d'actualité.
Mythes nordiques est un livre qui donne envie d'en apprendre plus sur le sujet. J'ai lu une partie de ce livre en compagnie d'un petit carnet dans lequel j'inscrivais les éléments importants afin de m'y retrouver un peu. Je suis triste qu'il n'y ait pas plus de sources sur ce thème. Je vais quand même aller lire quelques références proposés dans l'ouvrage et voir s'il y en a des plus actuelles. de belles lectures en perspective !
Lien : http://wp.me/p78LJM-a1
beugzbee
27 mars 2013
Bien écrit et passionnant, trop court pour un tel sujet mais jolie mise en bouche disons.
Ecriture moderne pour des histoires anciennes, on rentre mieux dans les histoires.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AelinelAelinel02 octobre 2015
"Le terme Ragnarok est un nom composé : son premier élément, ragna, est le pluriel possessif du mot regin dont on a vu qu'il désignait les dieux comme "puissances organisatrices", tandis que le suffixe rok a le sens de "prodiges, destin, ruine" ; ce vocable signifie donc littéralement "destin/prodige des dieux plutôt que crépuscule des dieux, comme on l'a soutenu sur la foi d'une leçon ancienne qui confond l'élément rok avec le mot rokk "crépuscule" de la Götterdämmerung de Wagner."

(p.142-143)
Dans la catégorie : Religion des GermainsVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religion des Germains (7)