Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Elliot Page m'a beaucoup touché par son parcours, c'est un acteur que j'aime bien mais j'avoue qu'avant il y avait quelque chose chez lui qui me posait soucis et qui je trouve transparaissait dans son jeu d'acteur. J'ai compris après son Coming Out Trans et en le voyant pour la première fois jouer en tant que Elliot. J'avais donc très envie de lire son autoportrait pour en apprendre plus sur lui, par lui-même et non par un média lambda qui brode avec n'importe quoi … C'est aussi et surtout un soutien à cet acteur, cet homme, une façon d'être ensemble et de le soutenir à ma petite échelle !
De quoi ça parle ? «"Terminés les moments fugaces, les petites étincelles de bonheur, j'ai embrassé mon identité à bras-le-corps. "
À tout juste vingt ans, Elliot Page éblouit le monde entier dans le rôle phare de Juno. Ce film lui vaut une nomination aux Oscars et marque le début d'une carrière internationale au cinéma.
Mais, en secret, il souffre d'un mal-être indescriptible qui le ronge et le pousse à réprimer de profondes interrogations sur son identité et sa sexualité. Après avoir passé des années à vivre la vie que l'on attendait de lui, il parvient à poser des mots sur sa dysphorie de genre et entame un parcours de transition.
Dans ce texte sincère et bouleversant, Elliot Page nous raconte le cheminement qui l'a mené à faire son coming out trans. Il nous ouvre aussi les portes d'une industrie hollywoodienne en pleine évolution depuis le mouvement #MeToo. À travers des souvenirs sombres ou joyeux, Elliot Page se livre avec sensibilité et justesse dans cet autoportrait lumineux.»

Waou quelle plume ! Ce livre n'est absolument pas décevant, Elliot sait écrire ! Il n'est pas seulement un excellent acteur, c'est aussi un auteur, qui se livre totalement à nous. J'ai compris avec ce roman que ce qui me dérangeait un peu chez lui à la base était bien plus complexe qu'un problème d'identité ! Il a traversé tant de choses c'est bouleversant à lire mais on comprend beaucoup son mal être en le lisant !
Je mets un TW quand même Elliot aborde des sujets très difficiles qui peuvent remuer les plus sensibles et surtout les personnes souffrant de ces problèmes. Il nous raconte son mal être, ses très gros TCA, le harcèlement moral qu'il a subit par sa belle-mère, le rejet, les insultes, les menaces de viol … Bref ça peut être intéressant de le savoir avant de l'ouvrir.
Moi qui suis vegan comme lui, qui aie souffert longtemps de TCA et de la même ambiance familiale que lui (comportement de ma belle-mère et un père qui fait semblant de ne rien voir) ça été un peu dur sur certains passages !
Elliot nous raconte aussi beaucoup Hollywood, particulièrement quand on est Queer, out ou pas et franchement tout n'est pas jolie ! Il nous parle de ses films, de ceux comme « An American Crime » qui l'ont complétement anéanti ou les moments merveilleux qu'il a passé sur Juno. Il nous livre son mal être profond, ses amours, ses amis, sa famille, ses bonheurs mais surtout cette dysphorie de genre qui l'habite depuis l'enfance et qu'il mettra si longtemps à vaincre ! Pour être « comme tout le monde, ne pas faire de vague, cocher les petites cases ». Il nous parle des gens qui ont croisé son chemin, certains du milieu « acteurs » c'est sympa à lire 😊
Elliot est devenu au fil du temps, en osant être lui, un être lumineux. J'ai adoré sa façon de se livrer sans langue de bois, sans détours. J'ai été très touché par cet autoportrait, j'ai adoré le découvrir à travers ses mots et son histoire, une facette qu'on ne connait pas forcément de cet acteur qui a toujours essayé d'être le plus discret possible !
Je vous recommande cette lecture, je vous recommande ses films, ses séries (les chroniques de San Francisco et Umbrella academy en tête