Critique de celineavignon

Dans un récit sinueux, entre passé et présent, Eliott Page relate son parcours de vie, de sa petite enfance au succès d'Umbrella Academy aujourd'hui. Né Ellen, il se confie et témoigne de son chemin accidenté vers sa véritable identité, évoque sans détour son rapport à la célébrité et aux injonctions hollywoodiennes. Ou plus simplement à la société en général.

Attention, ce récit n'est pas à mettre dans toutes les mains. Certaines scènes sont relatées assez crûment, sans filtre. Il vaut mieux être prévenu.e. Ça secoue, volontairement c'est certain. Dommage cependant, car il eut été bon que ce texte puisse être découvert par les jeunes en pleine construction identitaire.

Le texte a un côté rock'n roll. Eliott Page balance sur la page avec la puissance de la frustration de ses années de silence. C'est fort, passionné, pas toujours linéaire, un peu foutraque par endroit, mais qu'importe ! Il souffle sur le récit comme un vent de la fureur de vivre, et sa photo de couverture lui donne des allures d'un James Dean contemporain.

Si le lecteur a parfois du mal à s'y retrouver dans la chronologie, les références cinématographiques aident un peu.
Cependant, ceci n'est pas un essai sur le cinéma. Ce n'est pas le propos. Pas de révélation/potin ou autre anecdote de tournage. Inception est à peine évoqué et Juno permet à Eliott de montrer le fossé entre l'image rendue et ses tourments intérieurs. L'auteur fait preuve de discrétion et cela renforce la portée de son propos et sa crédibilité.

La transidentité est au coeur du récit. Elle transparaît dans ses moindres gestes et actions depuis sa petite enfance quand déjà, elle se manifestait. À travers les événements de sa vie, ses choix (ou ceux dictés par les autres), ses errances, son anorexie, ses multiples partenaires, Eliott tente d'expliquer aux cisgenres la complexité de naître homme dans un corps de femme, et le chemin semé d'embûches pour le comprendre, l'accepter, faire ses coming-out et en digérer les retombées.
Il offre un récit brillant et courageux, criant de sincérité.

Bilan :
Malgré une chronologie un peu hasardeuse et quelques scènes que j'aurais aimé voir aborder avec plus de pudeur, ce récit est un témoignage de grande qualité afin de comprendre ce qui se trame derrière la notion d'identité.