Critique de Jodyane

Mon avis : Tout d'abord je remercie Alexandre Page pour m'avoir proposé son SP.
C'est un travail titanesque que Alexandre Page nous raconte sur le Nicolas Il dernier empereur de Russie , dynastie des Romanov .Je me suis dit qu'il fallait être historien pour écrire un ouvrage aussi documenté !
On va donc être transporté au xx sciecle auprès de la famille impériale .
Igor kleinenberg est le professeur des enfants de l'empereur et l'impératrice .Il va enseigner l'allemand à leur cinq enfants , Olga , Tatiana ,Maria , Anastasia et Alexeï .
Et c'est à travers ses yeux que nous allons les découvrir !
Une famille aimante avec leurs joies et leurs peines . J'ai beaucoup appris sur l'histoire de la Russie et aussi sur celle de l'empereur . J'ai aimé voyagé sur " le Standard " et visiter tous ces pays . J'ai aimé me balader à St Petersbourg , découvrir la Sibérie et La Crimée.
Certains personnages étaient soit intéressant soit passionnant et notemment Raspoutine j'avais oublié qui il était exactement et cela m'a beaucoup intéressée d'en apprendre davantage.
J'ai eu beaucoup de peine pour le jeune Alexeï , atteint de cette maladie qu'est l'hémophilie .
Ce livre est riche autant par les faits , l'histoire , l'écriture et la passion de l'auteur. Les photos qui accompagnent le texte en font une oeuvre complète , j'ai eu beau d'émotions à les regarder ....une très belle idée de sa part de nous les faire partager car cela rend le livre encore plus touchant ! Les petites anecdotes sur l'impératrice où le Tsar prêtent parfois à sourire ...ce sont des personnes comme tout le monde avec leur qualité et leur défaut .On va les accompagner à Tsarkoie lieu de leur détention et jusqu'à Tobolsk où ils seront exilés ...du mal en dire davantage ...
J'ai eu un peu de mal avec tous ces noms à rallonge et en plus à consonnance russe, pas facile de s'y retrouver et si certains passages étaient un peu longs ce livre est un excellent pavé , qui nous raconte avec détails et passion une partie historique et de la Russie .
Bravo .