Critique de sylvaine

J'ai découvert Une vie d'artistes signé Alexandre Page en service de presse, merci à l'auteur pour sa confiance.
1880, Paris. Philéas Chasselat déprime. Peintre reconnu, médaillé 2 fois au Salon pour ses tableaux d'histoire des batailles, il s'est noyé dans la vie parisienne, le jeu, les femmes. L'argent acquis grâce à son talent s'est volatilisé, les portes se sont fermées et l'envie de peindre s'est envolée...
Seul son ami Nicolas Dignimont, financier averti, lui reste fidèle. C'est lui qui va lui présenter Clémence Soyer, sa cousine, une jeune femme bien décidée à faire carrière comme peintre de batailles et lui demander d'être son mentor. En cette fin du XIXè, imaginer une femme pouvoir s'immiscer dans ce monde masculin semble relever de l'utopie.. Condescendance et misogynie sont de rigueur. C'est sans compter sur l'imagination de nos deux héros...
Seul Philéas Chasselat s'exprime, ses ressentis sont ceux d'un homme amoureux bien sur mais aussi ceux d'un homme de son temps friand de gloire et de reconnaissance. Nous découvrons donc Clémence uniquement à travers les yeux de Philéas, vision un brin tronquée à mon grand regret.
Alexandre Page est historien de coeur et de formation, spécialiste entre autre de l'estampe et de la peinture du XIXè. Passer du registre de l'historien à celui du romancier est plus difficile qu'il n'y parait. Alexandre Page s'en sort ma foi fort bien même si quelques digressions ici où là ralentissent le rythme du récit.
Le contexte historique est fort intéressant et instructif.
Quel dommage: la version reçue, à priori pas la version définitive, est truffée de coquilles et de fautes de français. ..