Critique de dorisfac

Francis déteste la guerre. Heureux d'en avoir fini avec sa mission, il espère retrouver la Terre au plus vite. Mais il se fait avoir et se voit enrôler de force sur un vaisseau spatial dirigé par un commandant fan de sabres-laser. S'il refuse tout d'abord de travailler pour lui, ce n'est pas la torture qui viendra à bout de son obstination mais le chant incroyable qu'il semble le seul à entendre. Il découvrira après un certain temps qu'il s'agit d'une sirène. Une sirène peu commune…

L'histoire se déroule de façon très habituelle. On suit pas après pas les mêmes aventures que l'on pourrait découvrir dans un roman sur la piraterie, avec son héro au grand coeur, le commandant rigide aux ordres pas toujours sensés, le second violent et un peu bête et évidemment la belle à sauver. La différence étant que le tout se déroule dans l'espace et non sur un voilier.
Quel intérêt, me direz-vous ? Et bien justement, notre héro Francis se rend parfaitement compte de cela. Comme si le personnage savait qu'il n'était que le fruit de l'imagination d'un écrivain. Je n'en dirai pas plus car ce serait vous dévoiler l'ensemble de l'intrigue. Mais il s'agit d'une approche très originale que j'ai beaucoup appréciée.

La Sirène de l'Espace est un roman court rythmé et non dénué d'humour. L'un des rares récits (à ma connaissance) à transposer la piraterie à voile et à canons vers le space opera. Au-delà de cet aspect léger, on se pose tout de même la question : sachant que nos actions et nos pensées sont le fruit d'une manipulation, faut-il à tout prix lutter ?

Lien : http://lamagiedesmots.be/la-..