Fleuve Editions (01/01/1900)
3.2/5   10 notes
Pacifiste convaincu, Francis Briand est soulagé. Il achève son service militaire de cinq ans, dans la guerre que livre la Fédération terrienne contre Jupiter. Mais voilà qu'en transit sur la lune, il se retrouve enrôlé de force sur un vaisseau corsaire. Aux mains d'un capitaine qui se prend pour un pirate des Caraïbes.
Une seule raison pousse Francis à faire route avce ces flibustiers de l'espace : découvrir la source de ce fabuleux chant féminin qu'il l... >Voir plus
Que lire après La sirène de l'espaceVoir plus
J'ai gagné ce court roman lors d'un Summer Star Wars (celui de l'année dernière je pense). J'ai profité d'un passage aux urgences pour le commencer.

Le roman est fondé sur un trio de personnages assez disparates, ayant plus ou moins un intérêt. le héros, jeune gars radio dans l'armée sur un vaisseau, est enrôlé contre son gré par des pirate. Son sens moral très élevé va à l'encontre des préceptes et des comportements des pirates. Plusieurs fois il va endosser le rôle du redresseur de torts. Même si c'est le gentil, il est ennuyeux. Face à lui il y a le capitaine pirate. Atteint d'un trouble psychiatrique, il se prend pour le Long John Silver de Stevenson. Pour faire simple il est l'archétype du méchant romantique. En terme de comportement il passe d'un extrême à l'autre, de très mielleux à très cruel. Il se prend pour un personnage de fiction, ironique de la part d'un personnage de fiction.. Pour couronner son caractère délirant, le capitaine a à sa disposition une sirène. Cette créature artificielle a les même traits que son homolgue mythique : elle chante ses émotions et en fait une arme, sa beauté étrange va séduire fatalment le héros. Héros qui devra faire le choix entre la survie de milliers de civils et la préservation de la créature dont il est tombé amoureux. Alors on se retrouve avec une histoire d'amour contrarié et qusi-impossible.

La Sirène de l'espace, bien que se situant dans le cadre d'un space opera, convoque des éléments de la littérature comme la créature mythique, la sirène, ou bien un personnage comme Long John Silver. Ça remet au goût du jour des personnages dont on pourrait avoir fait le tour.
À la fin de son service militaire, Francis Briand, se fait enrôler de force par un corsaire missionné par la Fédération terrienne pour livrer un mystérieux colis aux abords de Jupiter.

Un space opera qui défend des valeurs pacifiques et propose le respect comme seul positionnement raisonnable face à la différence. Ce roman parvient également à émerveiller ses lecteurs grâce à Tertia, une sirène des temps modernes qui évolue non pas dans les eaux sombres des océans mais dans l'immensité de l'espace.

Une lecture divertissante, simple, fluide, et qui ne craint pas d'attrister ses lecteurs plutôt que de succomber à la facilité d'un happy end.
Francis déteste la guerre. Heureux d'en avoir fini avec sa mission, il espère retrouver la Terre au plus vite. Mais il se fait avoir et se voit enrôler de force sur un vaisseau spatial dirigé par un commandant fan de sabres-laser. S'il refuse tout d'abord de travailler pour lui, ce n'est pas la torture qui viendra à bout de son obstination mais le chant incroyable qu'il semble le seul à entendre. Il découvrira après un certain temps qu'il s'agit d'une sirène. Une sirène peu commune…

L'histoire se déroule de façon très habituelle. On suit pas après pas les mêmes aventures que l'on pourrait découvrir dans un roman sur la piraterie, avec son héro au grand coeur, le commandant rigide aux ordres pas toujours sensés, le second violent et un peu bête et évidemment la belle à sauver. La différence étant que le tout se déroule dans l'espace et non sur un voilier.
Quel intérêt, me direz-vous ? Et bien justement, notre héro Francis se rend parfaitement compte de cela. Comme si le personnage savait qu'il n'était que le fruit de l'imagination d'un écrivain. Je n'en dirai pas plus car ce serait vous dévoiler l'ensemble de l'intrigue. Mais il s'agit d'une approche très originale que j'ai beaucoup appréciée.

La Sirène de l'Espace est un roman court rythmé et non dénué d'humour. L'un des rares récits (à ma connaissance) à transposer la piraterie à voile et à canons vers le space opera. Au-delà de cet aspect léger, on se pose tout de même la question : sachant que nos actions et nos pensées sont le fruit d'une manipulation, faut-il à tout prix lutter ?

Lien : http://lamagiedesmots.be/la-..

Alors ? Était-il réellement un type bien ou n'avait-il agi comme il l'avait fait que pour se l'entendre dire ? Il se rappela de quelle manière il avait promis à la sirène de la protéger, en dépit du bon sens, et une fois encore, il eut le sentiment de se conformer à un rôle - qu'il endossait non par choix mais parce que la place était vacante, qu'il fallait bien que quelqu'un l'occupe, et qu'aussi inadapté qu'il se sentît, il était tout de même, à bord, le plus qualifié.
Le jeune homme serra les poings. Durant son service militaire, il avait rencontré bien des gens antipathiques, mais aucun n'avait déclenché en lui de réaction aussi brutale.

Video de Michel Pagel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pagel
Le plus grand cycle de littérature d'horreur moderne qui ait jamais été envisagé en France, plus réédité depuis onze ans, que nous proposons en un tirage limité de luxe, en huit volumes de toute beauté.
Harcelé par ses vieux démons, Michel Pagel a entièrement révisé ses manuscrits, nuits et jours, poursuivi par une idée fixe, comme un envoûtement : faire de cette somme un sommet, l'édition ultime et définitive de ce chef-d??uvre du fantastique français. Dans un dernier effort, il y a ajouté une préface et une nouvelle, avant de s'écrouler d'épuisement. Deux textes sur lesquels aucun mortel n'a encore jamais posé les yeux.
On murmure que l'auteur vit maintenant en ermite, reclus dans un village anonyme du sud, refusant toute société?.
Ouvrage en souscription début janvier 2016 ( Bande son trouvée sur http://www.freesound.org/people/klankbeeld/)