Critique de patlam

Alors que l'humanité a fui une Terre devenue stérile, une élite qui s'appuie sur un système de castes à tendances religieuses, gouverne sans partage cette nouvelle civilisation et contrôle l'existence de chacun, comme les ressources énergétiques et l'exploitation des matières premières. A l'image de 1984 ou le meilleur des monde, l'ensemble de la société accepte aveuglement et sans contestation cette domination coercitive. Nicolas Pagès nous propose une histoire d'un genre assez classique mais avec en parallèle la découverte d'un artefact alien qui va provoquer le trouble et le chaos dans cet univers totalitaire et formaté. Pour l'essentiel, l'intérêt du récit repose plus sur la diversité et la singularité de ces personnages que sur l'intrigue en tant que telle. Chacun présente un caractère bien défini et une histoire autant complexe qu'affligeante ou douloureuse. Impliqués dans une insidieuse machination, ils n'auront d'autre choix que de combattre pour défendre leur existence et leurs aspirations. le principal protagoniste, Daniel Pearly, est un héros haut en couleur, désinvolte et charmeur pour cacher une certaine sensibilité, mais son continuel humour, consternant de lourdeur, finit par agacer et dénaturer quelque peu le propos. A l'inverse, ses compagnons d'aventure autant que d'infortune sont entiers, sincères, attachants et déterminés. L'action est, par ailleurs, bien présente, parfaitement développée, les rebondissements incessants et dévastateurs, dans un style rythmé et plutôt spectaculaire. En dépit d'une certaine légèreté, d'instants facétieux ou romanesques, le fond de l'histoire demeure néanmoins assez sombre. La conclusion inattendue ne reflète aucune complaisance ni franches perspectives ou réelles satisfactions du devoir accompli et une forme de mélancolie accompagne le destin des triomphateur de l'hégémonie du Consortium.
Un Space-opéra conventionnel mais attrayant de par la particularité de son traitement et la profondeur sous-jacente de son questionnement tant existentiel qu'étique.