Critique de Kipouille

Très bon livre historique.

Qui ne connait pas la célèbre affaire Dreyfus ? Au moins de nom et le principe puisque l'on aborde cette affaire lors de notre parcours scolaire. On survole en tout cas l'affaire sans vraiment rentrer dans les détails.

Si je me suis subitement intéressée à cette affaire, c'est après avoir vu le film « J'accuse » de Polanski. J'ai été très intriguée par l'histoire que je n'avais jamais abordé en profondeur avec mes professeurs, j'ai donc recherché un livre sur le sujet et je suis tombée sur celui-ci. Je dois dire que je ne suis pas déçue. L'auteur a construit son livre sous forme de questions / réponses. Chaque chapitre aborde une question (Exemple : le chapitre 1. Faut-il distinguer plusieurs affaires Dreyfus ?) et déroule tout un argumentaire dans son chapitre pour expliquer l'histoire.

Pas de retournement de situation, pas de dénouement surprise. Mais un livre qui raconte l'histoire, une terrible histoire vraie, qui m'a appris beaucoup de chose et que j'ai très apprécié. Je recommande pour les mordus d'histoire.