Critique de hubertguillaud

Malgré ses qualités, je reste assez déçu par ces "Chaînes sans fin, histoire illustrée du tapis roulant" d'Yves Pagès. Pagès signe un livre d'histoire brouillon et érudit. Brouillon parce que son histoire du tapis roulant part un peu dans tous les sens, volontairement (et c'est très bien). Érudit, parce que Pagès nous guide d'un détail l'autre, d'une invention l'autre, d'un brevet l'autre, d'une référence culturelle l'autre pour découvrir toutes les évolutions d'un monde sans effort. Mais Pagès n'est pas Jarrige (l'historien, qui fait paraître "La ronde de bêtes", sur le travail animal qui croise beaucoup les tractions mécanisées de Pagès, mais Jarrrige semble plus attaché à distinguer les évolutions de cette histoire), ni Stefano Boni, qui dans "Homo Confort", cherchait à faire sens d'un confort sans effort. Ici, sous l'accumulation, on a l'impression de glisser dans une histoire anecdotique et répétitive, comme si on était nous-mêmes, lecteurs, sur le convoyeur. Pagès ne signe pas un mauvais livre loin de là, mais nous noie sous les références sans rassembler un propos, sans lui donner une ampleur qui nous aide à le resituer dans le temps.