Critique de S-aureus

Dans un monde magique, l'équilibre repose sur les gardiens des quatre éléments. Mais ceux-ci doivent régulièrement choisir leurs remplaçants... le sort va désigner Awa, princesse d'Evéna, comme gardienne de l'eau. Dans le même temps, cette dernière fuit un mariage arrangé avec un cruel seigneur de guerre. Lequel ne cherchait que cette occasion pour s'emparer de la cité...

La lecture est fraiche, l'intrigue dense. Là où, souvent, on regrette de voir des livres s'éterniser sur des détails, on a l'impression, ici, qu'il en aurait fallu plusieurs pour raconter tout ça ! Hélas, cela n'empêche pas les longueurs, notamment sur l'apprentissage des pouvoirs de l'héroïne qui consistent en une longue répétition des mêmes actions... En outre, si le personnage d'Awa est bien travaillé, les autres manquent souvent de profondeur. le plus gênant restera quand même les tournures de phrases ambigües, laissant planer le doute sur qui a parlé/agit. On ressent là le manque d'expérience de l'auteur.
C'est dommage car l'histoire est intéressante et change des éternels clichés de méchant qui veulent conquérir le monde. Ici, le mal est plus flou, limité aux Hommes et à leurs défauts. Même l'ennemi "feu" reste un élément de l'équilibre qui doit être combattu mais préservé.
Bref, de bonnes idées, une histoire sympathique, mais un livre qui aurait mérité de murir pendant plus longtemps pour être vraiment parfait.