Critique de MaggyM

Pour moi, Pagnol, c'est la Provence, l'accent chantant, les cigales... Et dans cette pièce de théâtre écrite en 1926, rien de tout cela.
Nous suivons la chute d'un professeur de grec, qui a consacré 20 ans de sa vie à réhabiliter un manuscrit qu'il attribue à Platon et pour lequel il a reçu plusieurs récompenses. Aux portes d'une chaire à la Sorbonne, une découverte met au jour que le manuscrit qu'il croyait être une pièce historique majeure n'est qu'une supercherie. le brave professeur prend alors conscience qu'il est passé à côté de sa vie, poursuivant une chimère.

Le personnage que j'ai le plus apprécié est la bonne, Mélanie, qui sous ses dehors naïfs, n'en pense pas moins et n'a pas sa langue en poche. Toutes ses interventions étaient assez réjouissantes.

Comme toute pièce de théâtre, celle-ci est sans doute faite pour être jouée et non lue. Je n'attendais pas Pagnol dans une tragédie à la grecque, ma lecture n'était pas déplaisante mais j'y suis restée assez hermétique.