Critique de Mouche307

Dans cette pièce de théâtre, on entend moins les cigales que dans l'oeuvre romanesque de l'auteur. Elle pose cependant des questions intéressantes. Jean Blaise et Edouard Barricant sont amis de longue date, pourtant, tout les oppose. le premier ne vit que pour la grammaire et les parchemins grecs, le second est à la tête d'un commerce de quincaillerie en gros et il espère que ses fils lui succèderont. Des deux, lequel peut prétendre être heureux ? Celui qui a développé une entreprise prospère et fondé une famille ou bien celui qui s'est consacré à l'étude et à la recherche, a reçu la légion d'Honneur pour ses travaux et brigue une chaire à la Sorbonne ? Après vingt ans, justement, ces travaux sont démentis par une nouvelle découverte. Est-il encore temps de profiter de la vie, de courir après une jeune femme, de satisfaire enfin le jeune homme qui sommeille toujours en lui ? La pièce aborde ces thèmes avec en fond, a musique de jazz écoutée par le voisin sur son phonographe. Les pistes sont intéressantes, certaines réflexions aussi sur l'enseignement et la transmission du savoir et des connaissances, mais l'intrigue reste brève et manque un peu de profondeur (et de cigales !)