Critique de Denis3

L'enfance , l'âge de la promesse
C'EST
ce que l'on emporte avec soi.

L'enfance. Ce monde à l'image des vacances estivales, où tout semble merveilleux, et où tout ne peut que s'améliorer encore. Car ce monde est celui de la promesse. Promesse de bonheur sans cesse croissant, basée sur l'expérience de l'amour qui vous porte. Un amour qui est garant du monde, et de la vie. Ainsi se déploie un merveilleux éventail, palette multicolore des joies vécues ou rêvées. L'enfant attend tout de la vie, fait confiance au monde, et marche, plein d'assurance, vers ce futur où il “sera grand”.

L'enfant marche, plein d'assurance, vers ce futur où il “sera grand”... Bien plus tard, après des kilomètres ou des années-lumière, il se rend compte que c'est un autre qui est devenu grand. Il est toujours là, mais l'autre a brûlé les étapes à la recherche de cette promesse d'immensité heureuse. Brûlant les étapes, il s'est brûlé lui-même, laissant glisser, au fil des ans, l'émerveillement, la croyance dans la bonté du monde, en la valeur des promesses. Se retournant, il voit à l'autre extrémité de la ligne du temps cet enfant qu'il était et qu'il est toujours. Celui qui espère et celui qui sait ne font qu'une personne... La promesse de l'aube... Comme toutes les promesses, il vaut mieux ne pas trop s'y fier... Mais il est impossible de la quitter. Un jour, j'espère, …

Ici, c'est le roman d'un petit bonhomme qui vit cet été merveilleux. Son père instituteur, qui sait tout, car il est examinateur au certificat d'études. Sa mère, petite, tendre. le frèrot Paul. Et bientôt, la bastide, le terrain des aventures merveilleuses :les indiens farouches et les chasses épiques. les querelles et les triomphes, les petits et les gros mensonges, les ruses et les éclats de rire. Et toujours, beaucoup de tendresse, un peu de sévérité, et beaucoup, beaucoup d'amour.

Chez nous l'on dit : “ la main d'un enfant est vite remplie”. Alors remplissez la vôtre de ce petit livre, et, même si vos parents n'avaient pas de fermette en Provence, souvenez vous, souvenez-vous de la promesse !

Comme dirait Cannetille, que je salue au passage, un très grand coup de coeur .